Stage et Mobilité
sc | Louvain-la-Neuve
Les étudiants en Sciences Chimiques effectuent un stage de mobilité durant le second quadrimestre de leur première année d’études en Master. Ce stage dure en moyenne quatre mois et est comptabilisé pour 30 crédits sur les 120 crédits de Master. Ces stages permettent non seulement aux étudiants d’avoir un premier contact avec les domaines de la recherche fondamentale et appliquée, mais également, pour les étudiants en finalité approfondie, de bénéficier d’une expérience de vie à l’étranger.
Finalité approfondie
Pour les étudiants inscrits dans la finalité approfondie, le stage s’effectue dans un laboratoire de recherche fondamentale en Belgique ou à l’étranger. Les stages peuvent être réalisés dans les différentes disciplines reliés à la formation du Master en Sciences Chimiques, liés ou non à la future spécialisation des étudiants durant leur seconde année.
- Pour étudiants désirant réaliser leur stage en Europe, ceux-ci peuvent être effectués dans l’un des 27 pays membres de l’Union européenne. Des bourses sont disponibles au titre du programme Erasmus pour apporter un soutien financier aux étudiants partants.
- Pour les étudiants désirant une expérience hors Europe, des bourses de mobilité peuvent leur être attribuées par le biais des programmes Mercator. La Faculté des Sciences a, par ailleurs, établi des partenariats privilégiés avec des groupes de recherches dans des universités hors Europe.
- Il est aussi possible d'effectuer le stage dans une des universités belges. Un soutien financier peut être attribué aux étudiants par le biais du programme Erasmus Belgica pour un séjour dans une institution de la Communauté Flamande.
Prenez connaissance du vademecum CHIM de la mobilité
Finalité spécialisée
Pour les étudiants inscrits dans la finalité spécialisée, le stage en entreprise leur permettra de travailler dans un programme de recherche à visée appliquée et d’avoir un premier contact avec le domaine de l’industrie chimique. Ces stages sont réalisés dans une entreprise en Belgique.
Témoignages de stage en recherche
Afrique du Sud