Construisons ensemble l’avenir et faisons avancer la recherche
fondlouv |
Pourquoi faire un legs en faveur de l’UCLouvain?
En faisant un legs en faveur de l'UCLouvain, vos héritiers et vous bénéficiez des avantages suivants:
- Vous pouvez choisir le domaine que vous voulez soutenir - l'affectation de votre legs est garantie
- Vous pouvez co-construire le projet de votre vivant.
- Les droits de succession acquittés par la Fondation Louvain sont fixes et réduits (voir Aspects fiscaux)
- Une formule particulièrement avantageuse est le legs en duo - en savoir plus
- L'UCLouvain est une institution pérenne, de près de 600 ans. Vous êtes certain.e d'instituer un légataire qui existera toujours à l'ouverture de la succession !
- Un testament est révocable à tout instant, à condition de respecter les mêmes conditions de forme que celles utilisées pour sa rédaction. Son contenu restera secret jusqu’au moment de son exécution, même inscrit au CRT.
Les formules de legs possibles en faveur de l'UCLouvain.
En dehors de la part réservée à certains héritiers directs, chacun est libre de partager son patrimoine comme il l’entend. À la différence d’une donation, le legs ne prendra effet qu’à votre décès, pour autant que vous l’ayez inscrit dans votre testament.
Dans le respect des règles de dévolutions successorales, vous pouvez instituer l’Université catholique de Louvain, pour la Fondation Louvain :
- Légataire universelle, en lui léguant l’ensemble de vos biens
- Légataire à titre universel, en lui léguant une quote-part ou un type déterminé de biens
- Légataire particulière, en lui léguant un ou plusieurs biens déterminés.
Une formulaire particulièrement intéressante est le legs en duo: en léguant une partie de vos biens à l’UCLouvain, vous augmentez la part qui reviendra à vos autres héritiers et réduisez le montant de droits de succession perçu par la Région. En savoir plus.
Dans tous les cas, il vous est conseillé d’inscrire – via votre notaire - votre testament au Registre central des Testaments (CRT), afin que vous soyez certain qu’après votre décès, vos héritiers et légataires soient informés de vos dernières volontés.
Votre personne de contact à la Fondation Louvain
Caroline Jacquet |
Vous pouvez également parcourir notre brochure legs ou nous demander de recevoir un exemplaire par courrier en remplissant le formulaire.