Les rencontres annuelles de la participation
fc |
Troisième édition des rencontres annuelles de la participation : « Ancrage »
Cette année, pour la 3ième édition des rencontres de la participation, l’Université de Liège, l’UCLouvain, l’UMONS, l’ULB et l’UNamur et l’USL-B sous la coupole du certificat inter-universités en démocratie participative vous accueillent en République libre d’Outremeuse, à l’Auberge Simenon le vendredi 13 décembre de 13h00 à 17h00 à Liège.
Le thème de cette année est l’ancrage.
Fixer profondément, inculquer, enraciner la démocratie participative ; vous êtes nombreux.ses à réfléchir à consolider et établir solidement les initiatives et expériences de démocratie participative en Belgique. Le réseau des acteur.ices se forme, il s’organise et s’institutionnalise notamment grâce à ces rencontres annuelles de la participation.
La troisième édition se focalise sur les échanges entre acteur.ices par l’intermédiaire de trois ateliers participatifs conçus comme tremplin pour favoriser rencontres, discussions dans une ambiance détendue.
Cet évènement est un lieu de débat ouvert à tous.tes : citoyen.nes, élu.es, chercheur.es, associations, acteur.ices de la participation, venez partager votre expérience !
Inscription :
- Entrée gratuite
- L’inscription est obligatoire pour cet évènement. Veuillez compléter le formulaire d'inscription en ligne.
Troisième édition des rencontres annuelles de la participation : « Ancrage »
Cette année, pour la 3ième édition des rencontres de la participation, l’Université de Liège, l’UCLouvain, l’UMons, l’ULB et l’UNamur sous la coupole du certificat inter-universités en démocratie participative vous accueillent à Liège, à l’Auberge Simenon le vendredi 13 décembre de 13h00 à 17h00.
Le thème de cette année est l’ancrage. Le réseau des acteur.ices de la démocratie participative se forme, il s’organise et s’institutionnalise notamment grâce à ces rencontres annuelles. Pour poursuivre cette dynamique, nous sommes nombreux.ses à réfléchir à comment enraciner et consolider les expériences de démocratie participative en Belgique.
Cette troisième édition se focalise sur les échanges entre acteur.ices avec trois ateliers participatifs conçus comme tremplin pour favoriser rencontres, discussions dans une ambiance détendue.
Cet évènement est ouvert à tous.tes : citoyen.nes, élu.es, chercheur.es, associations, acteur.ices de la participation, venez partager votre expérience !
Entrée gratuite mais inscription obligatoire (places limitées) pour cet évènement en cliquant sur ce lien : https://forms.office.com/e/7AE5kYivCU.
Qu’est-ce qui change cette année ? Pourquoi y participer ?
Ancrer la démocratie participative et consolider le réseau des acteur.ices de la participation sur l’ensemble du territoire belge : Après Louvain-la-Neuve et Mons, cette année la rencontre se déroule à Liège, dans la très symbolique et dynamique République Libre d’Outre-Meuse (Auberge Simenon). Les pratiques démocratiques s’ancrent toujours sur un territoire, un lieu donné riche de son histoire, et de son réseau d’acteur.ices permanents ou plus éphémères. Cette journée sera dès lors l’occasion de découvrir d’autres lieux où la démocratie participative va notamment de pair avec le folklore.
Faire place aux échanges et aux rencontres de manière originale : les années précédentes, vous avez pu identifier plus systématiquement les acteur.ices clés, écouter les présentations succinctes des différentes organisations du réseau à travers de courts moments d’échanges et de mises en scène improvisées. Fort de vos demandes de rencontres prolongées, cette troisième édition axe l’ensemble des activités et des ateliers sur les échanges entre acteur.ices.
Trois ateliers participatifs ont été conçus comme tremplin pour favoriser rencontres, discussions dans une ambiance détendue.
- Avec l’atelier « Encrer » la démocratie participative – coordonné par l’artiste plasticienne Amalia De Lorenzi –, nous discuterons et échangerons par le mode de l’art et de l’écrit. Taguer les murs, réaliser des tracts, répondre à une enquête publique, organiser une pétition, interpeller ses élu.es par courriel et plateformes numériques, répondre à un sondage, de nombreuses pratiques participatives passent par le visuel, l’écrit, le dessin, l’image et les symboles. Comment laisser une trace, une empreinte, marquer la démocratie par de nombreuses pratiques participatives ?
- Avec l’atelier « Gouter » la démocratie participative, nous vous proposons un atelier de discussion qui mobilise vos papilles gustatives pour échanger sur votre institution, vos pratiques et les futurs de la démocratie participative.
- Avec l’atelier « Consolider » la démocratie participative, l’atelier a comme point d’entrée les difficultés et les défis de la démocratie participative. Identifier les défis associés à la démocratie participative, en discuter collectivement avec d’autres acteur.ices de la participation, c’est rendre plus robuste cette dernière. Partis à la rencontre de certain.esd’entre vous ces trois dernières années, les étudiant.es de sciences politiques de l’Université de Liège proposeront une traduction succincte. Ces traductions pourront être débattues, critiquées, dépassées.
Si les trois ateliers sont menés en parallèle, ils sont entrecoupés de pause-café pour permettre de débriefer de vos expériences et/ou rencontrer les acteur.ices qui désirent exposer à un stand leurs projets participatifs.
Lors de la séance de conclusion, nous penserons de manière critique l’avenir de la démocratie participative et les manières de démocratiser l’action publique en revenant collectivement sur le titre provocant de l’ouvrage de 2024 Manon Loisel et Nicolas Rio, « pour en finir avec la démocratie participative » (Coll. Petite Encyclopédie critique).
Programme
13h-13h30 : Accueil et bienvenue Trois ateliers de rencontre en parallèle :
|
13h30 - 14h00 : Atelier participatif 1 |
14h00 - 14h30 : Pause-café avec exposant.es |
14h30 - 15h00 : Atelier participatif 2 |
15h00 - 15h30 : Pause-café avec exposant.es |
15h30 - 16h00 : Atelier participatif 3 |
16h - 17h00 : Conclusions |