Les Cahiers de Recherche
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Liste complète des cahiers du Girsef
Comité éditorial :
Margherita Bussi (Professeure, UCLouvain)
Thibault Coppe (Chargé de cours invité, UClouvain ; Post-Doctorant, Université de Groningen)
Jo Bjorkli Helgetun (Chargé de recherche FNRS, UClouvain)
Liste des cahiers parus :
132 (2023) Une vérité qui ne dérange pas ? Pour une sociologie de l’éducation au changement climatique - Hugues Draelants
131 (2023) Le service citoyen en Belgique : une expérience qui s’inscrit dans les parcours juvéniles - Joseph Vaessen, Marc Zune
130 (2023): Quels sont les programmes efficaces à large échelle pour prévenir le harcèlement à l’école ? Une revue ciblée de la littérature (Benoît Galand, Charlie Devleeschouwer, Morgane Senden)
129 (2023): L’évaluation des compétences des élèves en histoire. Etude des pratiques déclarées des enseignants du secondaire en Belgique francophone (Mathieu Bouhon, Jean-Louis Jadoulle)
128 (2022): L'enseignant et le redoublement. Au-delà des idées reçues (Caroline De Pascale et Hugues Draelants)
127 (2021): Les enseignants face aux missions historiques de socialisation. Vers une fragmentation du champ scolaire ? (Dzifanu Nelike K. Tay, Mathieu Bouhon, Branka Cattonar et Vincent Dupriez)
126 (2021): Processus d'appropriation par les enseignants d'un dispositif d'éducation au politique (Robin Dumont et Bernard Delvaux)
125 (2021): Au-delà de l'école. Quand l'expansion éducative rompt avec la forme scolaire (Pieter Vanden Broeck)
124 (2021): L'étudiant face à son projet de formation. Présentation et première évaluation d'un dispositif d'accompagnement innovant (Véronique Leroy, Mikaël De Clercq, Florence Stinglhamber, Mariane Frenay)
123 (2021): L'enseignement de promotion sociale au croisement des chemins (Joseph Pirson)
122 (2020): Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes. Différentiation et adaptation dans un contexte d'expansion éducative et organisationnelle (Lisa Devos)
121 (2020): L’évolution de la profession enseignante vue par les acteurs syndicaux : une étude de cas en Fédération Wallonie-Bruxelles (Branka Cattonar, Vincent Dupriez)
120 (2020): Le numérique va-t-il révolutionner l’éducation ? (Benoit Galand)
119 (2020): Quelles sont les écoles qui combinent excellence et mobilité sociale? Une analyse empirique internationale (Jean Hindricks, Mattéo Godin)
118 (2020): Lorsque la psychologie cognitive s’intéresse au décret Missions : constats et recommandations (Serge Dupont, Pierre Bouchat)
117 (2019): Insertion professionnelle des docteur.es récemment proclamé.es Enquête auprès de quatre universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Nathan Gurnet, Bernard Fusulier)
116 (2019): L’étudiant sur les sentiers de l’enseignement supérieur. Vers une modélisation du processus de transition académique (Mikaël De Clercq)
115 (2019): Le redoublement n’est pas un médicament. Réponses et pistes pour une approche modérée et réflexive de son usage (Hugues Draelants)
114 (2019): L’université aux risques de l’économie de la connaissance, ou quelles finalités pour l’université aujourd’hui ? (Michel Molitor)
113 (2018): Le redoublement est-il vraiment moins efficace que la promotion automatique ? Une évidence à réinterroger (Hugues Draelants)
112 (2018): Predicting achievement among Belgian university adult students: an integrative approach (Gil Vertongen, Françoise de Viron, Kristel Vignery, Frédéric Nils)
111 (2017): Living together in an uncertain world. What role for the school ? (Eric Mangez, Mathieu Bouhon, Branka Cattonar, Bernard Delvaux, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Marie Verhoeven)
110 (2017): "Faire société" dans un monde incertain. Quel rôle pour l'école ? (Eric Mangez, Mathieu Bouhon, Branka Cattonar, Bernard Delvaux, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Marie Verhoeven)
109 (2017): Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) in French-speaking Belgium: linguistic, cognitive, and educational perspectives (Philippe Hiligsmann, Luk Van Mensel, Benoit Galand, Laurence Mettewie, Fanny Meunier, Arnaud Szmalec, Kristel Van Goethem, Amélie Bulon, Audrey De Smet, Isa Hendrikx, Morgane Simonis)
108 (2017): Que font les écoles accueillant des élèves défavorisés des moyens supplémentaires qui leur sont alloués ? (Laetitia Desmet, Vincent Dupriez, Benoit Galand)
107 (2017): Peut-on réconcilier proximité et mixité sociale? Simulation d'une procédure numérique d'affectation des élèves aux écoles primaires bruxelloises (Nico Hirtt, Bernard Delvaux)
106 (2016): Équité et efficacité des systèmes scolaires: une comparaison internationale basée sur la mobilité sociale à l'école (Jean Hindricks, Mattéo Godin)
105 (2016): Vers un recouplage politique/pratique? Études de cas dans l'enseignement secondaire belge francophone (Samir Barbana, Sébastien Dellisse, Xavier Dumay, Vincent Dupriez)
104 (2015): Organizational Identity of Universities: A Review of the Literature from 1972 to 2014 (Xavier Dumay, Hugues Draelants, Aubépine Dahan)
103 (2015): Test de l'efficacité de deux dispositifs d'aide à la réussite en première année à l'université: remédiations précoces et blocus dirigés (Gil Vertongen, Frédéric Nils, Sarah Gadiolo, Christophe Masson, Marielle Dony, Sandrine Vieillevoye, Valérie Wathelet)
102 (2015): Autonomie des universitaires, autonomie des universités (Aubépine Dahan)
101 (2015): Les écoles primaires anglaises face aux classements de performance, entre évitement et tentation (Sébastien Bar, Xavier Dumay, Hugues Draelants)
100 (2014): La ségrégation scolaire, reflet déformé de la ségrégation urbaine (Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu)
99 (2014): Le choix de l'école en Belgique francophone: de l'individualisation à la bureaucratisation? (Hugues Draelants)
98 (2014): De la persévérance à la réussite universitaire: réflexion critique et définition de ces concepts en contexte belge francophone (Mikaël De Clercq, Nathalie Roland, Serge Dupont, Philippe Parmentier, Mariane Frenay)
97 (2014): La modélisation du processus de choix d'études supérieures: apports et limites (Alvaro González Sanzana)
96 (2014): D'un arbitraire à l'autre. Réflexion sur la pertinence du concept de "violence symbolique" en sociologie de l'éducation (Philippe Hambye, Jean-Louis Siroux)
95 (2014): Décrire et prédire le turnover des enseignants dans les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Xavier Dumay)
94 (2013): Pratiques et représentations juvéniles de l'écriture à l'ère d'internet (Caroline Leporcq, Jean-Louis Siroux, Hugues Draelants)
93 (2013): Aspirations et sentiment de compétence à suivre des études supérieures (Hugues Draelants, Sophie Braeckman)
92 (2013): Les enseignants débutants en Belgique francophone: trajectoires, conditions d'emploi et positions sur le marché du travail (Bernard Delvaux, Pierre Desmarez, Vincent Dupriez, Sandrine Lothaire, Matthieu Veinstein)
91 (2013): L’absentéisme en formation pour adulte est-il influencé par le dispositif de cours ? (Ludovic Renouprez, Geneviève Weber, Marguerite Martin, Françoise de Viron)
90 (2012): Continuité et avancées dans la recherche sur la formation des enseignants (Léopold Paquay)
89 (2012) Regard sociologique sur l’articulation de la vie professionnelle avec la vie familiale (Bernard Fusulier)
88. (2012) Être infirmière et parent : une approche compréhensive des engagements et des parcours professionnels en Belgique francophone (Bernard Fusulier, Thibault Moulaert)
87 (2012): Réussir à l’université : l’influence persistante du capital culturel de la famille (Catherine Vermandele, Vincent Dupriez, Christian Maroy, Maud Van Campenhoudt)
86 (2011): Nationalité et parcours scolaire en Belgique francophone (Bernard Delvaux)
85 (2011): Comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d’étude ? (Serge Dupont, Gaëlle Meert, Benoit Galand, Frédéric Nils)
84 (2011): Le rôle de l’établissement d’enseignement secondaire dans la construction des aspirations d’études supérieures (Hugues Draelants, Julien Artoisenet)
83 (2011): L’effet du contexte institutionnel sur les aspirations d’études. Une répétition de l’analyse de Buchmann et Dalton (Hugues Draelants)
82 (2010): Le processus de construction de la connaissance ouvragée des enseignants (Anne Vause)
81 (2010): L’approche vygotskienne pour aider à comprendre la pensée des enseignants (Anne Vause)
80 (2010): Les évaluations externes des acquis des élèves : Description de dispositifs existants en Belgique francophone (Catherine Mangez)
79 (2010): Médecins et thérapeutes alternatifs (Nicolas Marquis, Silvia Giraldo)
78 (2010): Profil des étudiants entamant des études universitaires et analyse des choix d’études (Catherine Vermandele, Charles Plaigin, Vincent Dupriez, Christian Maroy, Maud Van Campenhoudt, Dominique Lafontaine)
77 (2010): Les déterminants des aspirations d’études universitaires des jeunes de dernière année secondaire en Communauté française de Belgique (Maud Van Campenhoudt, Christian Maroy)
76 (2009): Évaluation et accompagnement des établissements en Europe : Diversité et mécanismes d’hybridation (Xavier Dumay)
75 (2009): Etudier à l’université : le poids des pairs et du capital culturel face aux aspirations d’études (Vincent Dupriez, Christian Monseur, Maud Van Campenhoudt)
74 (2009): Les commentaires des enseignants et des élèves : Simples jugements ou processus évaluatifs ? (Jean-Marie De Ketele, Geneviève Freres)
73 (2009): Déterminants et effets de la motivation des élèves en éducation physique : revue de la littérature (Jean-Philippe Dupont, Ghislain Carlier, Philippe Gérard, Cécile Delens)
72 (2009): La coordination locale du travail enseignant : une approche par le cadrage (Xavier Dumay)
71 (2009): Hétérogénéité des élèves et apprentissages : Quelle place pour les pratiques d’enseignement ? (Benoit Galand)
70 (2009): La transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur : antécédents de l’engagement de l’élève envers son but de formation Gentiane (Boudrenghien, Mariane Frenay, Etienne Bourgeois)
69 (2009): L’école peut-elle être un lieu de prévention des comportements violents ? (Benoit Galand)
68 (2009): Débat sur la régulation des inscriptions scolaires en Belgique francophone : où se situent les désaccords ? (Bernard Delvaux, Christian Maroy)
67 (2009): Sources of academic self-efficacy-beliefs: The role of the specificity level of autobiographical memories about academic performance (Marie Vanlede, Etienne Bourgeois, Benoit Galand, Pierre Philippot)
66 (2009): Les croyances et connaissances des enseignants à propos de l’acte d’enseigner. Vers un cadre d'analyse (Anne Vause)
65 (2008): La démocratisation de l’enseignement supérieur en Communauté française de Belgique : état des lieux (Maud Van Campenhoudt, Francesco Dell' Aquila, Vincent Dupriez)
64 (2008): Espace local et choix du lieu de scolarisation dans l’enseignement fondamental (Bernard Delvaux, Thérèse-Marie Bouch
63 (2008): L’efficacité des pratiques pédagogiques : la nécessité de prendre en compte l’environnement social (Anne Vause, Vincent Dupriez, Xavier Dumay)at, Geneviève Hindryckx)
62 (2008): Mobilité scolaire et composition sociale des écoles. Le cas de l’enseignement fondamental en Communauté française de Belgique (Thérèse-Marie Bouchat, Bernard Delvaux, Geneviève Hindryckx)
61 (2007): Desarrollar competencias docentes en la escuela: Aprendizajes de una experiencia chilena de asesoría a escuelas de alta vulnerabilidad social y educativa (Carmen Sotomayor, Vincent Dupriez)
60 (2007): Does the School Composition Effect Matter? Some Methodological and Conceptual Considerations (Xavier Dumay, Vincent Dupriez)
59 (2007): Les savoirs pédagogiques comme source de légitimation pour l'action publique en éducation. Une étude de cas en Belgique francophone (Hugues Draelants)
58 (2007): Quand les orientations pédagogiques aident à comprendre les modalités de division du travail à l'école: deux études de cas dans l'enseignement primaire (Vincent Dupriez)
57 (2007): Au-delà de Bologne, la question du ‘comment’ financer l’enseignement supérieur européen persiste (Vincent Vandenberghe)
56 (2007): L'école à la lumière de la sociologie des organisations (Christian Maroy)
55 (2007): Pourquoi et comment réguler le marché scolaire? (Christian Maroy)
54 (2007): Exploring the interplay between organizational and professional identity (Branka Cattonar, Draelants, Xavier Dumay)
53 (2006): Reconnaissance des compétences émotionnelles comme compétences professionnelles : le cas des enseignants (Caroline Letor)
52 (2006): Le redoublement est moins un problème qu’une solution Comprendre l’attachement social au redoublement en Belgique francophone (Hugues Draelants)
51 (2006): Élèves en difficulté d’apprentissage : parcours et environnements éducatifs différenciés en fonction des structures scolaires (Vincent Dupriez, Xavier Dumay)
50 (2005): What Does It Take to Achieve Equality of Opportunity in Education? An Empirical Investigation Based on Brazilian Data (Fabio Waltenberg, Vincent Vandenberghe)
49 (2005): Vers une régulation post-bureaucratique des systèmes d'enseignement en Europe ? (Christian Maroy)
48 (2005): Identités, cultures et images d’établissements scolaires. Un cadre théorique d’interprétation (Hugues Draelants, Xavier Dumay)
47 (2005): Vers des politiques d’éducation « capabilisantes » ? Une analyse critique de l’action publique en matière d’éducation (Marie Verhoeven, Jean-François Orianne, Vincent Dupriez)
46 (2005): Evaluation of a Teacher Program in a French-Belgian university: the Use of Teaching Portfolios (Mariane Frenay, Pascale Wouters, Etienne Bourgeois, Benoit Galand)
45 (2005): Sociologie des régulations de l’enseignement technique et professionnel en Communauté française de Belgique. La construction de l’offre de formation (Jean-Yves Donnay)
44 (2005): Free Higher Education Regressive Transfer or Implicit Loan? (Vincent Vandenberghe)
43 (2005): The effect of teachers’ wages on student achievement: evidence from Brazil (Maresa Sprietsma, Fabio D. Waltenberg)
Tous ces cahiers ainsi que les précédents sont disponibles sur la PLATEFORME OJS