Aller au contenu principal

Workshop #4 : Éthique d'une anthropologie du proche en Europe contemporaine - 11 juin 2021

autheuro |

 

Workshop organisé par Gabrielle Fenton, Eléonore Haddioui, Julia Laureau et Julie Hermesse - 11/06/2021 en commodal si la situation sanitaire le permet

 

Inscription

 

Présentation :

Ethique d’une anthropologie du proche en Europe contemporaine

Quelles pistes se tracent au croisement de nos vies de terrain et de nos vies personnelles ?
La pandémie a remodelé la séparation entre nos vies personnelles et nos terrains à de nombreuses échelles. Suite aux mesures sanitaires de nombreux anthropologues réfléchissent à de nouvelles manières de « combiner le ‘chez soi’ et le ‘terrain’ » (Günel, Varma et Watanabe, 2020). Ainsi, après les remises en question instiguées par la globalisation de l’économie ou encore par le déploiement du virtuel (pour ne citer que quelques exemples), la démarcation entre ‘le proche’ et ‘l’ailleurs’ se voit encore davantage brouillée. La conception du terrain comme ‘immersion de longue durée dans un ailleurs’ se retrouve donc également à nouveau contestée. Nos vies de terrain, tout comme nos vies personnelles, sont des compositions où le ‘chez soi’ et ‘l’ailleurs’ cohabitent et s’entremêlent souvent. 

En réponse à ceci, Günel, Varma et Watanabe proposent d’appréhender ce côté « patchwork » de nos terrains et de nos vies personnelles comme porteur et fertile. Plutôt que d’y voir des contraintes, elles nous appellent à être attenti.f.ve.s aux « formes de connaissances et de méthodologies qui émergent dans et à travers » les multiples engagements de nos vies personnelles (ibid.).
En partant de capsules vidéo de récits d’anthropologue du LAAP et d’ailleurs, nous vous proposons d’échanger ensemble autour de ce patchwork.
Nous pourrons ainsi débattre des potentielles ressources, ouvertures, pistes et matériaux qu’engendrent les compositions que nous bricolons entre nos vies personnelles et nos vies de terrain.
Cette question nous semble particulièrement pertinente car elle renvoie à de nombreux questionnements autour des implications genrées, écologiques et coloniales de certaines pratiques ethnographiques. 

Günel, Gökçe, Saiba Varma, and Chika Watanabe. 2020. "A Manifesto for Patchwork Ethnography." Member Voices, Fieldsights, June 9https://culanth.org/fieldsights/a-manifesto-for-patchwork-ethnography "