« Aux confins » Travail et foyer à l’heure du (dé)confinement par Julien CHARLES et Samuel DESGUIN
cridis |
Julien CHARLES et Samuel DESGUIN (coord.) publient un travail de recherche
« Aux confins »Travail et foyer à l’heure du (dé)confinement
Partie I – craintes et espoirs des confiné·es
La lecture des centaines de témoignages recueillis au cours de cette enquête nous permet de saisir toute la diversité des vécus du confinement. Beaucoup y évoquent des expériences inédites : repli sur le quotidien et le domicile, nouvelles habitudes de consommation, liberté presque intimidante, ennui qui semble poindre. Le confinement apporte son lot de souffrances (éloignement des proches, inquiétude et perte de repères...) et son lot de bénéfices (temps retrouvé, prise de recul par rapport à la vie d’avant...).
Partie II – le droit social et ses oublié·es
Le droit social a joué un important rôle d’amortisseur face au choc du confinement, même s’il s’est révélé insuffisant par endroits. Les protections que le droit social n’aura pas su assurer pendant le confinement sont celles destinées à celles et ceux qui, préalablement, étaient déjà négligé·es par notre système de protection sociale : femmes, travailleur·euses atypiques, créateur·trices, travailleur·euses bénévoles, bénéficiaires d’aides sociales, familles monoparentales... L’impact du confinement sur ces publics particuliers fait l’objet d’analyses approfondies dans cette partie.
Partie III : conditions et organisation du travail confiné
Tandis que certain·es découvrent les heurs et malheurs du télétravail, d’autres demeurent sur leur lieu de travail et accélèrent souvent le rythme. Chacun·e voit ses conditions de travail évoluer, voire même le contenu de son travail être modifié. Cette partie décrit les façons dont les instances traditionnelles de représentation des travailleur·euses ont pu, ou non, avoir prise sur ces évolutions. La transformation des méthodes d’encadrement et de négociation y sont décrites et analysées.
Conclusion générale
Construire l’après-Covid en expérimentant. Au terme du questionnaire, les participant·es étaient invité·es à se positionner face à six propositions à expérimenter dans le contexte d'amélioration du travail et de l’emploi. Celles-ci sont largement soutenue par l’échantillon, ce qui témoigne de la nécessité de construire des voies de déconfinement écologiques, sociales et démocratiques.