Prochain Atelier de l'Historien·ne le
Jérémie Ferrer-Bartomeu, chargé de recherche FRS-FNRS de ULiège - Transition, présentera un exposé sur
"Une histoire de l'État à hauteur de plume (Europe, première modernité)
Chères et chers adeptes des « Ateliers de l’historien.ne »,
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’intervention de Jérémie Ferrer-Bartomeu, historien spécialiste de l’administration dans l’Europe de la première modernité, intitulée: Une histoire de l’État à hauteur de plume Jérémie Ferrer-Bartomeu s’intéresse à la façon dont les bureaux, cours et conseils se recomposent au fil des crises politiques et confessionnelles qui marquent la fin du XVIᵉ et le début du XVIIᵉ siècle. À travers l’analyse minutieuse des discours visuels et textuels produits par les secrétaires, conseillers ou diplomates, il montre comment l’administration travaille inlassablement à sa propre légitimité, tout en façonnant et en redéfinissant les arcanes du pouvoir souverain.
Cette approche, centrée sur les lieux, les objets et les procédures de la pratique administrative, met en lumière les stratégies déployées par les acteurs pour se hisser au sommet d’agencements de pouvoir fragiles et instables. Plutôt que de réduire l’État à une entité abstraite ou à l’unique figure royale, Jérémie Ferrer-Bartomeu met l’accent sur la pluralité des figures politiques qui incarnent concrètement et quotidiennement l’expertise, le « bon gouvernement » et la « bonne police », tout en étant porteurs d’innovations administratives.
En suivant la plume des secrétaires chargés d’écrire le quotidien de la souveraineté, son intervention retracera l’émergence d’un « troisième corps du roi », où la culture de l’écrit, la codification des règles et la maîtrise d’instruments nouveaux (sceaux, formulaires, correspondances) transforment les rapports de force et la définition même de la raison politique. Il s’agit ainsi de reconstituer l’architecture institutionnelle de l’État à travers ses multiples bureaux, en dévoilant les gestes, les espaces de travail et les objets concrets qui participent à la fabrique quotidienne de l’autorité. Cette conférence propose donc une histoire renouvelée du fait politique à l’époque moderne, en montrant comment, derrière les grands récits de l’absolutisme et des États-nations, se déploient des configurations bureaucratiques plus fines, diverses et souvent concurrentes. Elle invite à repenser la naissance du « pouvoir administratif » non seulement comme une extension technique du gouvernement, mais comme une véritable entreprise collective, portée par des hommes qui, plume à la main, façonnent durablement les pratiques et la culture politique de la modernité.