DMesure
cental | Louvain-la-Neuve
DMesure : une plateforme en ligne pour évaluer la difficulté de textes pour le français langue étrangère
Le projet DMesure poursuit le projet réalisé par Thomas François dans le cadre de sa thèse (lisibilité des exercices de FLE) et vise à proposer une plateforme web comprenant plusieurs outils d'analyse de la difficulté de textes pour le français langue étrangère (FLE).
En particulier, la plateforme vise à :
- prédire le niveau de difficulté d'un texte selon l'échelle du CECR en utilisant la formule développée par François (2011).
- proposer un bilan de la difficulté de différentes dimensions du texte (mots rares, complexité de la syntaxe, cohésion du texte, etc.).
- identifier les mots et les structures complexes dans le texte en se basant sur les référentiels de Beacco et al.
- proposer un diagnostic complet des variables classiquement utilisées pour décrire la complexité du texte, sur le modèle des analyses de Coh-Metrix. Ce diagnostic est exportable en format .CSV.
Financement
- FNRS (Chargé de recherche)
Dates
- 2015-2018
L’équipe
- Coordinateur scientique : Dr. Thomas François
- Dévelopements scientifiques : Marlène Schwartz
- Développement web : Baptiste Degryse, Brayan Delmée
Publications
- Todirascu, A. and François, T. and Bernhard, D. and Gala, N. and Ligozat, A.-L. Are Cohesive Features Relevant for Text Readability Evaluation? In Proceedings of COLING 2016, December 13-16, Osaka, Japan.
- François, T. When readability meets computational linguistics: a new paradigm in readability. In Revue Française de Linguistique Appliquée, 20(2), 79-97.