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Conférence Spectacle - Boucles14 Dec15 Dec...
Boucles. Les répétitions audio-visuelles entre sciences, cultures populaires, et pratiques artistiques.
Loops. Audio-visual repetitions between sciences, popular cultures, and artistic practices
Avec le soutien de l’ILC (UCLouvain), du GIRCAM (UCLouvain) et de B-Magic (EOS)
La conférence se tiendra les 14 décembre (20h), et 15 décembre de 9h00 à 17h30 dans l'espace suivant : Le MiiL Studio (salle de projection a.004), Chemin des sages, 6, 1348 Louvain-la-Neuve.
Jeudi 14 décembre, 20h-22h30
Soirée « loop in motion » (projections et performances artistiques)
Guido Devadder (LUCA School of Arts) Expanded loops. (Présentation en anglais)
Maxime Hack Sim (cinéaste, LABO BXL) Répéter pour raconter, boucles et ciné-tracts (16 mm)
Rod Bantjes (St. Francis Xavier University) In Conversation with Repetitive-Loop Machines. (Présentation en anglais)
Assata Fofana-Zaccanti (artiste) La boucle comme dispositif d'hybridation entre argentique, analogique et numérique.
Svetlana Gencheva (artiste, UCLouvain) Mythologie de mon aquarium, Gif Art avec accompagnement musical - live par Philippe Marion (UCLouvain).
Vendredi 15 décembre, 9h00-17h30
Journée d’étude / Workshop : Boucles. Les répétitions audio-visuelles entre sciences, cultures populaires, et pratiques artistiques.
9h15-9h30 Mot d’accueil
9h30-10h30 Keynote
- Livio Belloï (ULiège) - Avatars de la boucle dans le cinéma expérimental contemporain.
10h30 – 11h00
- Frédéric Rolland (l'Atelier du 7ème Art) - Les projecteurs portables à cartouches, des boucles de démonstration pour les voyageurs de commerce.
11h00 -11h30 Pause-café
11h30-12h30
- Kaitlin Clifton Forcier (University of Illinois Chicago) - One Infinite Loop: Iteration, Infinity, and the Dematerialization of Computation.
- Benoît Montigné (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) - Flux sans fin. Les images et les sons bouclés dans les arts audio-visuels.
12h30-14h00 Déjeuner
14h00-14h30
- Carrousel archéologie médiatique - Philippe Marion, Sébastien Fevry, Sigrid Leyssen, Céline Ruivo (UCLouvain)
14h30-15h30
- Bárbara Janicas (ESTCA - Université Paris 8) - Des ciné-danses qui tournent en rond.
- Oscar Becher (New York University Tisch School of the Arts) - Pornographic Loops: Preserving Coin-Based Peepshow Films and the Repeating Problem of Short-Form Erotica from an Archival Context.
15h30-16h00 Pause-café
16h00-17h00
- Carlos Tello (Imager - Université Paris-Est Créteil / Cerilac - Université de Paris) - Répétitions enchantées dans L’Ange exterminateur de Luis Buñuel et de Thomas Adès.
- Yaël Ben Nun (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) - Le motif de la boucle dans les rêves emboités chez Satoshi Kon.
17h-17h30 Wrap up/Conclusion
En savoir plusConférence Spectacle - Boucles14 Dec15 Dec...Boucles. Les répétitions audio-visuelles entre sciences, cultures populaires, et pratiques artistiques.
Loops. Audio-visual repetitions between sciences, popular cultures, and artistic practices
Avec le soutien de l’ILC (UCLouvain), du GIRCAM (UCLouvain) et de B-Magic (EOS)
La conférence se tiendra les 14 décembre (20h), et 15 décembre de 9h00 à 17h30 dans l'espace suivant : Le MiiL Studio (salle de projection a.004), Chemin des sages, 6, 1348 Louvain-la-Neuve.
Jeudi 14 décembre, 20h-22h30
Soirée « loop in motion » (projections et performances artistiques)
Guido Devadder (LUCA School of Arts) Expanded loops. (Présentation en anglais)
Maxime Hack Sim (cinéaste, LABO BXL) Répéter pour raconter, boucles et ciné-tracts (16 mm)
Rod Bantjes (St. Francis Xavier University) In Conversation with Repetitive-Loop Machines. (Présentation en anglais)
Assata Fofana-Zaccanti (artiste) La boucle comme dispositif d'hybridation entre argentique, analogique et numérique.
Svetlana Gencheva (artiste, UCLouvain) Mythologie de mon aquarium, Gif Art avec accompagnement musical - live par Philippe Marion (UCLouvain).
Vendredi 15 décembre, 9h00-17h30
Journée d’étude / Workshop : Boucles. Les répétitions audio-visuelles entre sciences, cultures populaires, et pratiques artistiques.
9h15-9h30 Mot d’accueil
9h30-10h30 Keynote
- Livio Belloï (ULiège) - Avatars de la boucle dans le cinéma expérimental contemporain.
10h30 – 11h00
- Frédéric Rolland (l'Atelier du 7ème Art) - Les projecteurs portables à cartouches, des boucles de démonstration pour les voyageurs de commerce.
11h00 -11h30 Pause-café
11h30-12h30
- Kaitlin Clifton Forcier (University of Illinois Chicago) - One Infinite Loop: Iteration, Infinity, and the Dematerialization of Computation.
- Benoît Montigné (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) - Flux sans fin. Les images et les sons bouclés dans les arts audio-visuels.
12h30-14h00 Déjeuner
14h00-14h30
- Carrousel archéologie médiatique - Philippe Marion, Sébastien Fevry, Sigrid Leyssen, Céline Ruivo (UCLouvain)
14h30-15h30
- Bárbara Janicas (ESTCA - Université Paris 8) - Des ciné-danses qui tournent en rond.
- Oscar Becher (New York University Tisch School of the Arts) - Pornographic Loops: Preserving Coin-Based Peepshow Films and the Repeating Problem of Short-Form Erotica from an Archival Context.
15h30-16h00 Pause-café
16h00-17h00
- Carlos Tello (Imager - Université Paris-Est Créteil / Cerilac - Université de Paris) - Répétitions enchantées dans L’Ange exterminateur de Luis Buñuel et de Thomas Adès.
- Yaël Ben Nun (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) - Le motif de la boucle dans les rêves emboités chez Satoshi Kon.
17h-17h30 Wrap up/Conclusion
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Projection-débat du documentaire Arcadeologia07 Dec07 Dec...
Un documentaire sur l'archéologie du jeu vidéo
Vous êtes-vous déjà demandé qui est chargé de préserver l'héritage des jeux vidéo ? Suivre les traces des experts en émulation, ingénierie et conservation technologique qui, avec les créateurs de jeux vidéo et des associations comme Arcade Vintage, luttent pour récupérer notre patrimoine numérique et sont responsables de la création du musée du jeu vidéo le plus important d'Espagne (Ibi, Alicante), tel est le projet du documentaire Arcadeologia.
Arcadeologia, de quoi ça parle ?
Les années 80 et 90 ont défini un "âge d'or" de l'arcade en Espagne, que nous faisons revivre aujourd'hui à travers une multitude d'événements, de mouvements et d'activités autour du jeu vidéo classique. Mais qui est chargé de préserver cet héritage culturel dans notre pays ? Qui se charge de récupérer les machines d'arcade ?
Depuis près de dix ans, les membres de l'association valencienne Arcade Vintage déterrent des cartes mémoires, des microprocesseurs, des écrans, des câbles et d'autres composants d'anciennes machines d'arcade, qu'ils récupèrent et exposent dans le musée Arcade Vintage (Ibi, Alicante). Aujourd'hui, il s'agit du musée du jeu vidéo le plus important du pays et l'un des plus importants d'Europe dans son domaine.
Il s'agit d'une lutte constante pour restaurer les salles d'arcade qui ont défini l'ère naissante des jeux vidéo. Il ne s'agit pas d'émuler d'anciens jeux sur des consoles modernes, ni de conserver ces machines dans une urne inaccessible au public : l'objectif est de retrouver le jeu dans son essence, avec les mêmes sensations et la même technologie que le jeu offrait à l'époque. En bref, sauvegarder notre patrimoine numérique dans les meilleures conditions possibles afin que les générations actuelles et futures puissent avoir accès à cet héritage.
Ainsi, les membres d'Arcade Vintage plongent dans le monde entier pour trouver les machines et les pièces dont ils ont besoin. Ils louent et remplissent d'énormes conteneurs dans des pays comme le Japon ou les Etats-Unis pour leur faire traverser l'océan. Ils parcourent même des milliers de kilomètres à travers l'Europe afin d'acquérir, avant tout le monde, une édition spéciale d'une machine qui a presque disparu (dans le cas de l'original Hang on au Luxembourg, ou Asteroids à Brighton).
Comme ils l'affirment, "si nous perdons les machines qui ont abrité les premiers Pac-Man, Mario Bros, Space Invaders ou d'autres personnages pionniers des salles d'arcade, nous perdrons - comme ce fut le cas pour les premières esquisses du cinéma ou de nombreux tableaux anciens - une partie essentielle de notre histoire".
Le documentaire Arcadeología reflète cette lutte constante d'Arcade Vintage dans son travail de pionnier dans le domaine de l'archéologie numérique, tout en examinant l'état des jeux vidéo rétro et la restauration des machines d'arcade en Espagne, avec l'aide d'interviewés tels que : Salvador Espín (dessinateur de Marvel/Deadpool et spécialiste des jeux vidéo) ; David Martínez (rédacteur en chef du magazine Hobby Consolas) ; Eduardo Cruz (rétro-ingénierie) ; Miguel Ángel Horna (membre de l'équipe MAME et expert en émulation) ; Xavier Aberrola (artiste graphique) ; BricoArcade (créateurs de meubles et d'arts d'arcade) ; Locomalito et Gryzor87 (créateurs de jeux vidéo d'arcade) ; Julián Goicoa (directeur chez Bandai-Namco et ex-directeur de Gaelgo) ; et Lara Isabel Rodríguez (communicatrice et enseignante d'eSports), entre autres.
Assistez à la projection le jeudi 7 décembre à 19h30
La projection aura lieu dans la salle de projection a.004 du Miil Studio (6, Chemin des sages, 1348 Louvain-la-Neuve)
Inscrivez-vous via le lien suivant : https://forms.office.com/e/EjZBH6ugtJ
En savoir plusProjection-débat du documentaire Arcadeologia07 Dec07 Dec...Un documentaire sur l'archéologie du jeu vidéo
Vous êtes-vous déjà demandé qui est chargé de préserver l'héritage des jeux vidéo ? Suivre les traces des experts en émulation, ingénierie et conservation technologique qui, avec les créateurs de jeux vidéo et des associations comme Arcade Vintage, luttent pour récupérer notre patrimoine numérique et sont responsables de la création du musée du jeu vidéo le plus important d'Espagne (Ibi, Alicante), tel est le projet du documentaire Arcadeologia.
Arcadeologia, de quoi ça parle ?
Les années 80 et 90 ont défini un "âge d'or" de l'arcade en Espagne, que nous faisons revivre aujourd'hui à travers une multitude d'événements, de mouvements et d'activités autour du jeu vidéo classique. Mais qui est chargé de préserver cet héritage culturel dans notre pays ? Qui se charge de récupérer les machines d'arcade ?
Depuis près de dix ans, les membres de l'association valencienne Arcade Vintage déterrent des cartes mémoires, des microprocesseurs, des écrans, des câbles et d'autres composants d'anciennes machines d'arcade, qu'ils récupèrent et exposent dans le musée Arcade Vintage (Ibi, Alicante). Aujourd'hui, il s'agit du musée du jeu vidéo le plus important du pays et l'un des plus importants d'Europe dans son domaine.
Il s'agit d'une lutte constante pour restaurer les salles d'arcade qui ont défini l'ère naissante des jeux vidéo. Il ne s'agit pas d'émuler d'anciens jeux sur des consoles modernes, ni de conserver ces machines dans une urne inaccessible au public : l'objectif est de retrouver le jeu dans son essence, avec les mêmes sensations et la même technologie que le jeu offrait à l'époque. En bref, sauvegarder notre patrimoine numérique dans les meilleures conditions possibles afin que les générations actuelles et futures puissent avoir accès à cet héritage.
Ainsi, les membres d'Arcade Vintage plongent dans le monde entier pour trouver les machines et les pièces dont ils ont besoin. Ils louent et remplissent d'énormes conteneurs dans des pays comme le Japon ou les Etats-Unis pour leur faire traverser l'océan. Ils parcourent même des milliers de kilomètres à travers l'Europe afin d'acquérir, avant tout le monde, une édition spéciale d'une machine qui a presque disparu (dans le cas de l'original Hang on au Luxembourg, ou Asteroids à Brighton).
Comme ils l'affirment, "si nous perdons les machines qui ont abrité les premiers Pac-Man, Mario Bros, Space Invaders ou d'autres personnages pionniers des salles d'arcade, nous perdrons - comme ce fut le cas pour les premières esquisses du cinéma ou de nombreux tableaux anciens - une partie essentielle de notre histoire".
Le documentaire Arcadeología reflète cette lutte constante d'Arcade Vintage dans son travail de pionnier dans le domaine de l'archéologie numérique, tout en examinant l'état des jeux vidéo rétro et la restauration des machines d'arcade en Espagne, avec l'aide d'interviewés tels que : Salvador Espín (dessinateur de Marvel/Deadpool et spécialiste des jeux vidéo) ; David Martínez (rédacteur en chef du magazine Hobby Consolas) ; Eduardo Cruz (rétro-ingénierie) ; Miguel Ángel Horna (membre de l'équipe MAME et expert en émulation) ; Xavier Aberrola (artiste graphique) ; BricoArcade (créateurs de meubles et d'arts d'arcade) ; Locomalito et Gryzor87 (créateurs de jeux vidéo d'arcade) ; Julián Goicoa (directeur chez Bandai-Namco et ex-directeur de Gaelgo) ; et Lara Isabel Rodríguez (communicatrice et enseignante d'eSports), entre autres.
Assistez à la projection le jeudi 7 décembre à 19h30
La projection aura lieu dans la salle de projection a.004 du Miil Studio (6, Chemin des sages, 1348 Louvain-la-Neuve)
Inscrivez-vous via le lien suivant : https://forms.office.com/e/EjZBH6ugtJ
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Svetlana Gencheva - Narrativité et rythmicité de l’ornementation dans l’art séquentiel bulgare à l'ère numérique16 Oct16 Oct...
Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que
Svetlana Gencheva
soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en information et communication
Narrativité et rythmicité de l’ornementation dans l’art séquentiel bulgare à l'ère numérique
Pour participer à la soutenance à distance, envoyer un email à svetlana.gencheva@uclouvain.be pour le 12 octobre
Résumé
La thèse « Narrativité et rythmicité de l’ornementation dans l’art séquentiel bulgare à l'ère numérique » explore la constellation narrative des auteurs et des collectifs majeurs de l’art séquentiel bulgare des quinze dernières années. Notre étude transversale englobe non seulement l’art séquentiel de la bande dessinée, mais également d’autres domaines tels que l’animation, le Gif Art, les récits mixed médias et les fictions transmédias. La réflexion de cette thèse est focalisée sur la rythmicité et le fonctionnement narratif du système de l'ornementation dans les récits visuels contemporains en Bulgarie. La méthode de l'effet miroir , basée sur l'analyse d'entretiens et l'expression des acteurs, a guidé l'extraction du corpus, la création d'une grille d'analyse, ainsi que l'interprétation des résultats. C'est par le biais de l'analyse des œuvres que la recherche met en lumière la manière dont l'art séquentiel bulgare réinvente son imaginaire à l’ère numérique.
Membres du jury
Dr Philippe Marion (UCLouvain), promoteur
Dr Sarah Sepulchre (UCLouvain), co-promotrice
Dr Sébastien Fevry (UCLouvain), président du jury
Dr Denis Mellier (Université de Poitiers), comité d’accompagnement
Dr Viviane Alary, (Université Clermont Auvergne), évaluatrice externe
En savoir plusSvetlana Gencheva - Narrativité et rythmicité de l’ornementation dans l’art séquentiel bulgare à l'ère numérique16 Oct16 Oct...Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que
Svetlana Gencheva
soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en information et communication
Narrativité et rythmicité de l’ornementation dans l’art séquentiel bulgare à l'ère numérique
Pour participer à la soutenance à distance, envoyer un email à svetlana.gencheva@uclouvain.be pour le 12 octobre
Résumé
La thèse « Narrativité et rythmicité de l’ornementation dans l’art séquentiel bulgare à l'ère numérique » explore la constellation narrative des auteurs et des collectifs majeurs de l’art séquentiel bulgare des quinze dernières années. Notre étude transversale englobe non seulement l’art séquentiel de la bande dessinée, mais également d’autres domaines tels que l’animation, le Gif Art, les récits mixed médias et les fictions transmédias. La réflexion de cette thèse est focalisée sur la rythmicité et le fonctionnement narratif du système de l'ornementation dans les récits visuels contemporains en Bulgarie. La méthode de l'effet miroir , basée sur l'analyse d'entretiens et l'expression des acteurs, a guidé l'extraction du corpus, la création d'une grille d'analyse, ainsi que l'interprétation des résultats. C'est par le biais de l'analyse des œuvres que la recherche met en lumière la manière dont l'art séquentiel bulgare réinvente son imaginaire à l’ère numérique.
Membres du jury
Dr Philippe Marion (UCLouvain), promoteur
Dr Sarah Sepulchre (UCLouvain), co-promotrice
Dr Sébastien Fevry (UCLouvain), président du jury
Dr Denis Mellier (Université de Poitiers), comité d’accompagnement
Dr Viviane Alary, (Université Clermont Auvergne), évaluatrice externe