Les pôles de recherche
Chaque institut, s’il le souhaite, peut se structurer en pôle. Ce troisième niveau est d’abord administratif. Il permet de regrouper les chercheurs et chercheuses dans une unité plus petite que l’institut. Après avoir été unitaire, l’ILC a décidé en 2013 de se structurer en deux pôles thématiques :
Les membres du Pôle de recherche en linguistique (PLIN) concentrent leurs recherches autour du concept de langage en contexte (« language in use »), privilégiant l’analyse de données authentiques en différentes langues.
Cinq axes sont particulièrement développés :
Linguistique contrastive
Étude de la variation linguistique
Linguistique appliquée à l'acquisition et à l'enseignement des langues
Traitement automatique du langage
Langues des affaires
Les recherches menées au sein du Pôle de recherche en communication (PCOM) ont en commun de s'intéresser à toutes les formes de médiation communicationnelle reliant diverses sortes d’institutions ou d’organisations sociales (entreprises, organismes publics, ONG, institutions scientifiques, culturelles ou éducatives, journaux et médias audiovisuels, etc.) à leurs membres d’une part, aux publics auxquels elles s’adressent d’autre part.
Quatre axes sont particulièrement développés :
Usages et appropriation des médias émergents
Discours sociaux et représentations
Enjeux éthiques et déontologiques de la communication
Pratiques professionnelles dans le champ de la communication
Les centres de recherche (+ laboratoires et groupes)
Au sein des instituts, il existe des centres de recherche. Ceux-ci regroupent des membres de l’institut (ou même de plusieurs instituts) autour d'un projet commun.
Ces centres sont parfois eux-mêmes sous-décomposés en laboratoires ou groupes de recherche.
L’Institut Langage et Communication compte trois centres et un groupe de recherche :
Les plateformes technologiques
La plateforme technologique regroupe du personnel technique et administratif autour d'un ensemble cohérent d'équipements scientifiques et techniques (laboratoire d'analyse, centre de traduction…). Les plateformes épaulent transversalement les instituts de recherche, mais peuvent aussi soutenir des activités d'enseignement et de service à la société.
Par facilité administrative, depuis 2015, les plateformes sont affectées à un institut de référence. A ce titre, l’Institut Langage et Communication est l’institut de référence de deux deux plateformes technologiques :
Et les écoles ?
Côté "enseignement", les facultés sont décomposées en écoles/commissions de programme/commission d’enseignement (les appellations diffèrent ; elles remplacent l’ancienne appellation « département »).
A ce propos, les chercheurs et chercheuses de l’Institut Langage et Communication sont régulièrement en interaction avec les membres des écoles/commissions de programme/commission d’enseignement rattachées aux facultés ESPO et FIAL (ex. : Ecole de ommunication, Louvain School of translation and interpreting...).