Aller au contenu principal

Le GARP à Ostie

cema |

Ostie, vue aérienne (© Parco Archeologico di Ostia Antica) Ostie était dans l'Antiquité le port de Rome, la porte d'accès de la capitale sur la Méditerranée. Grâce à plusieurs interventions impériales, notamment de Claude et Trajan, le système portuaire d'Ostie finira par devenir le plus grand port du monde antique, où transitaient les navires, les marchandises et les personnes venant des quatre coins de l’Empire. Située à env. 30 km de Rome, Ostie est aussi une ville à tous les points de vue, lieu de villégiature des riches romains voulant se rapprocher de la mer et résidence des ouvriers, commerçants, entrepreneurs, fonctionnaires et magistrats qui gravitaient autour des structures portuaires et de ses nombreux entrepôts. Il s’agit d’une ville active et vivante, avec presque mille ans d’histoire (4e s. av. J.-C. – 6e s. ap. J.-C.), qui a plusieurs fois été transformée et reconstruite tout au long de sa longue période d’occupation. Aujourd'hui, Ostie est un des parcs archéologiques les plus riches et l’un des mieux conservés de l’époque romaine : nous avons encore ses rues, son forum, ses maisons, ses temples, ses entrepôts, son théâtre et les plus anciens immeubles à appartements à plusieurs étages, ancêtres de nos immeubles, les insulae.

Vers le site du parc archéologique d'Ostie

Vers le site Ostia, harbour of ancient Rome

Le GARP a développé au cours de ces dernières années un pôle de recherches archéologiques sur Ostie, dirigé par le Prof. Marco Cavalieri, qui a vu la réalisation de deux thèses de doctorat (Hélène Glogowski, aspirante FNRS ; Paolo Tomassini, aspirant FNRS) et de deux projets de post-doctorat (Martina Marano, chargée de recherche FNRS ; Paolo Tomassini, chargé de recherche FSR).

En 2019 le GARP a commencé, en collaboration avec l'Université de Namur (Prof. Julian Richard), la fouille de la Domus au Portique de Tuf. 

Ostie, vue du Decumanus occidental (photo R. Grosse)