Une fresque pour Erasme : entre archéologie expérimentale et création artistique
cema |
À l’occasion des travaux de rénovation actuellement en cours au Collège Erasme, une grande fresque sera réalisée dans le hall de la faculté en suivant les techniques et les matériaux de la peinture murale d’époque romaine. La fresque sera réalisée par l’archéologue-artiste Maud Mulliez (Université de Bordeaux), spécialiste dans l'expérimentation, en exploitant les données de récentes recherches de Paolo Tomassini (INCAL-FIAL) à l'UCLouvain sur l'identification des pigments antiques par l'archéométrie. Le projet, intitulé "Une fresque pour Erasme", a reçu le financement d'UCLouvain Culture dans le cadre des projets "Recherche et Création" et bénéficie du soutien de l'institut et de la faculté.
L’initiative permettra d’associer art, recherche et divulgation par une expérience d’archéologie expérimentale avec une vocation artistique et pédagogique. Chercheur·euses et étudiant·es sont donc les bienvenu·es sur le chantier !
Pour plus d'informations sur le projet
Dans le cadre du projet, une série d'activités sont prévues :
Visites du chantier : Du 5 au 9 février et du 19 au 23 février, le chantier est ouvert aux visites de 9h30 à 16h. L'accès peut se faire via la Place Cardinal Mercier.
Ateliers pratiques : Le 13 et le 16 février, de 14h à 16h, deux ateliers pratiques d'initiation à la fresque sont organisés dans les locaux du CRAN (Place Cardinal Mercier 53, à côté de l'actuelle entrée du décanat FIAL). L'atelier est ouvert à toutes et tous mais à cause du nombre de places limitées une inscription par mail est demandée.