Le CEMR en visite à Metz
cemr |
C’est une belle délégation de 25 participants qui s’est rendue à Metz le week-end dernier (8-10 décembre), pour explorer le patrimoine historique et culturel de la ville. Professeurs, post-doctorants, doctorants et étudiants étaient rassemblés pour partager ce temps fort des activités du Centre d’Études sur le Moyen Âge et la Renaissance (CEMR). Au programme, de multiples visites orientées autour du Moyen Âge et préparées avec soin par les doctorants et les mémorants, en collaboration avec les professeurs qui les accompagnaient.
La visite de la cathédrale, avec ses différents portails et ses vitraux d’époques diverses (des vitraux médiévaux d’origine aux vitraux récents de Chagall), ouvrait parfaitement le voyage, pour se plonger directement dans l’atmosphère de la Metz médiévale. Une immersion prolongée par un passage le long des remparts et de ses tours, qui conservent aujourd'hui encore le nom des corporations qui contribuèrent à la défense de la ville. Pour terminer en beauté cette première journée, la bibliothèque municipale avait contacté spontanément le CEMR en proposant la découverte de quelques manuscrits (cf. photo). Les thèmes travaillés cette année dans notre centre, voyage et symboles, étaient mis à l'honneur. Une attention et un accueil extrêmement chaleureux dont le CEMR s’est montré particulièrement reconnaissant !
Le lendemain, la visite du Musée de la Cour d’or livrait encore de bien belles découvertes : la statue du cavalier à l’anguipède et le retable du culte de Mithra pour la période antique, le chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains pour l’époque carolingienne, ou encore les plafonds peints de la fin du Moyen Âge, ornés tantôt d’animaux du bestiaire et de figures hybrides, tantôt d’armoiries aux couleurs des régions qu’elles représentaient. Enfin, le voyage s'est clôturé par la visite de la Chapelle des Templiers et de la basilique de Saint-Pierre-aux-Nonnains, lieux d’exception à l’architecture inspirante. À noter encore les mises en contexte historique et littéraire, qui ont permis à chacun de mieux apprécier la trajectoire originale de la ville de Metz à l’époque médiévale. En somme, un week-end extrêmement riche et diversifié, associant culture et convivialité, dont toutes et tous sont repartis avec le beau souvenir de tant de moments partagés !