Par la force de ses chercheurs, le centre de recherche en musicologie (Cermus) couvre un arc chronologique qui s’étend des traditions musicales du Moyen Âge jusqu’aux formes actuelles, en passant par le jazz et les musiques populaires (historiques et contemporaines ; européennes extra-européennes). Ses travaux s’ancrent dans une diversité d’approches : musicologie historique, analyse des systèmes sonores, ethnomusicologie, organologie, étude des cadres institutionnels, cultures populaires, sociologie de la musique, cognition auditive et esthétique musicale.
Considérant la musique comme un objet social, le Cermus s’attache à développer une démarche interdisciplinaire, en tissant des partenariats avec des acteurs et des institutions issus de contextes variés. Ces collaborations impliquent aussi bien des structures muséales ou patrimoniales, que des équipes appartenant à d’autres domaines scientifiques, notamment en ingénierie ou en sciences médicales.
Enfin, le Cermus se veut un lieu de réflexion et de création musicale, où recherche et pratique se croisent. Des collaborations avec les Hautes écoles des arts permettent ainsi d’élargir le champ d’action, en intégrant à la fois la pratique historiquement informée et la musique de création.