Aller au contenu principal

Projets

ciol |

Aspects iconographiques et matériels du culte

Le temple au Nouvel Empire : fonctionnement et décor.
La barque processionnelle divine : image et réalité.

Christina Karlshausen

Étude de l’environnement géo-archéologique de la colline de Cheikh Abd el-Gourna

Cette étude vise à comprendre comment la géologie et l’environnement naturel ont pu avoir une incidence sur le choix de l’emplacement d’une tombe et sur son architecture.
Elle s’inscrit dans un projet interdisciplinaire, dans le cadre de la Mission archéologique conjointe de l’ULB et de l’Ulg dans la nécropole thébaine.

Christina Karlshausen, Christian Dupuis (Université de Mons) et Laurent Bavay (ULB)

Projet d'éditions de « Textes égyptiens », premier volume « Le papyrus Westcar »

Projet d’étude d’œuvres de la littérature égyptienne et de textes épigraphiques issus de stèles et de monuments.
Création d’une nouvelle collection de « Textes égyptiens » aux éditions Safran sous la direction de Patrice Le Guilloux et Claude Obsomer.

Collection

Les textes publiés dans cette collection sont présentés en version hiéroglyphique, selon un découpage qui met en évidence leur structure grammaticale, avec translittération et traduction juxtaposées. Aux commentaires philologiques s'ajoutent une analyse littéraire et une interprétation approfondie, ainsi qu'un lexique et une bibliographie détaillée.

Premier volume

Le Papyrus Westcar conserve l’un des textes majeurs de la littérature de l’Égypte ancienne. Son récit commence au palais du roi Chéops, où des prodiges de magiciens sont contés ou accomplis devant le roi. La narration se poursuit avec la naissance merveilleuse des trois premiers rois de la Ve dynastie, dans un lieu appelé Sakhébou.
Alors qu'il est de coutume de considérer le Papyrus Westcar comme une anthologie de contes, cet ouvrage écarte résolument cette approche et argumente en faveur de l'unité que constitue le récit. L’hypothèse fondamentale est que c’est l’ensemble du récit qui gravite autour de la glorification des futurs rois de la Ve dynastie en vue d’asseoir leur légitimité au trône. La date de composition du Papyrus Westcar est examinée dans le cadre d’une analyse intertextuelle avec la Prophétie de Néferty.
L'ouvrage inclut une transcription hiéroglyphique du texte du Papyrus Westcar, qui a été mise à jour sur la base des études les plus récentes. Cette transcription, qui met en évidence la structure grammaticale du texte, est accompagnée d’une traduction personnelle et de commentaires philologiques. L’auteur approfondit l’analyse littéraire du Papyrus Westcar en vue d’en donner son interprétation innovante et dûment argumentée. Un lexique des termes égyptiens et une bibliographie concluent l'ouvrage.

« Le récit du Papyrus Westcar. Texte, traduction et interprétation » (TEG, 1) par Laura Parys

Direction : Patrice Le Guilloux, Claude Obsomer
Auteur : Laura Parys

Provenance et usage de la pierre dans l’art égyptien

Étude des pierres utilisées dans l’architecture et la sculpture pharaonique.
Provenance et usage du calcaire employé dans les édifices de la région thébaine.

Christina Karlshausen, Thierry De Putter (Musée royal de l’Afrique centrale)

Publication d'une collection du Musée de la Faculté des Arts de l'Université d'Alexandrie

Ce projet, à l'intitiative du Musée Royal de Mariemont, a pour objectif de mettre à disposition du public et des chercheurs, des informations et des photographies des objets de la collection d'antiquités pharaoniques du Musée de la Faculé des Arts de l'Université d'Alexandrie, ces objets étant actuellement non accessibles.
L’ensemble sera publié chez Peeters, sous l’égide du Musée Royal de Mariemont et du Centre d’Études Alexandrines (CEALEX). La sortie de presse est prévue pour avril-mai 2017.

Marie-Cécile Bruwier, Alice Coyette, Nicolas Gauthier, Christina Karlshausen, Marine Libert, Marianne Michel, Arnaud Quertinmont

Publication d'une collection du Musée Royal de Mariemont

Projet interuniversitaire de publication d’objets égyptiens du Musée Royal de Mariemont.
Les pièces sont en cours d’étude.

Marie-Cécile Bruwier, Alice Coyette, Nicolas Gauthier, Christina Karlshausen, Marine Libert, Marianne Michel, Arnaud Quertinmont