Le retour des vestiges de Quentovic
cran |
Quentovic, ancien port de commerce du haut Moyen Âge, actif du VIIe au Xe siècle, est l’un des sites archéologiques les plus importants d’Europe du Nord. Depuis 2006, le Centre de recherche d'archéologie nationale de l'UCLouvain est intégré à son étude, d'abord en tant que porteur du Projet collectif de recherche (PCR) sous la direction du professeur Laurent Verslype, puis dans le cadre d'une thèse de doctorat récemment soutenue par Inès Leroy.
Parmi les plus importantes opérations archéologiques, les travaux menés par David Hill de l'Université de Manchester entre 1984 et 1992, avaient abouti au transfert du mobilier archéologique sur le sol britannique pour étude.
Après 30 ans passés en Angleterre, une partie de ces collections a rejoint le vieux continent et est désormais déposée au Centre de conservation et d'étude archéologiques du Pas-de-Calais. Ce sont près de 7 années de collaboration entre les dépositaires de ces collections et le CRAN, qui ont permis ce retour, aidés pour la préparation administrative du dossier par Laëtitia Maggio du Service régionale de l'archéologie (DRAC Hauts-de-France) et pour le transport par Armelle Masse du responsable du Centre de conservation et d'étude archéologiques du Pas-de-Calais.
Un chantier des collections prendra place dans les mois qui viennent pour conditionner, classer, inventaire et ranger cette collection qui prend place très logiquement à côté des autres vestiges mobiliers découverts à La Calotterie à la maison de l’archéologie du Pas-de-Calais (Centre de conservation et d’étude). Et un projet de recherche devrait en permettre l'étude.