Les arts du feu au pays des volcans
cran |
Le CRAN/INCAL de l’UCLouvain participe, depuis sa création, à la semaine interuniversitaire consacrée annuellement aux céramiques antiques de Lezoux, dans le Puy-de-Dôme. Ce fut à nouveau le cas lors du Ve Symposium du 17 au 25 octobre 2020.
Ce stage, coordonné par la Maison de sciences de l’homme de Clermont-Ferrand et le Projet collectif de recherche « Lezoux », accueille chaque année deux candidat·e·s en archéologie de master, sélectionné·es et recommandé·es par le CRAN grâce au financement intégral de cette formation de haut niveau ainsi que de leur séjour par les organisateurs. Aux côtés des Universités de Clermont Auvergne, Lumière Lyon 2, Claude Bernard Lyon 1, Poitiers, Toulouse Jean-Jaurès, le Römisch-Germanisches Zentralmuseum de Mayence, Fabienne Vilvorder, collaboratrice scientifique du CRAN représente l’UCLouvain à ce stage de formation et de pratique intensives appuyé par le Département du Puy-de-Dôme, le Musée départemental de la Céramique et le laboratoire ArAr et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives.
Témoignages de Charlotte Kettel et de Matthieu Delmeulle, accueillis à Lezoux et à la station biologique de Besse-et-Saint-Anastaise :
« Il s’agit d’une réunion où se donnent rendez-vous des experts en céramique antique et de différentes disciplines (archéologues, chimistes, numismates, archéomètre...) afin de transmettre leurs connaissances à un public de néophytes. Nous avons eu la chance, en tant qu’étudiant·es de première master en archéologie, d’y prendre part. Ces 8 jours de formation intensive nous ont emmené à la découverte de la céramique à travers diverses conférences, travaux pratiques, visites et ateliers d’« archéologie expérimentale ».
« La bienveillance, l’insatiable volonté de transmission de savoirs et la très grande disponibilité des professionnels constituent la très grande force de ce symposium. Nous en ressortons dès lors infiniment plus riches de connaissances. Il n’existe, à notre sens, pas d’autres formations égalant la qualité de l’enseignement dispensé à Besse. Toutefois, les apports de ce stage ne se limitent pas au plan purement intellectuel. De nouveaux contacts ont été établis, de nouvelles amitiés ont été tissées. En effet, si la tâche est ardue, c’est dans une atmosphère détendue de bonne humeur, saupoudrée d’une touche d’humour, que l’ensemble des activités s’est déroulé. Certains d’entre nous ont même pu être conforté dans leur choix domaine d’étude. »