Aller au contenu principal

Rites et Musées

incal
Louvain-la-Neuve
Plus d'information

S'inscrire à la Journée d'étude

Les discussions entamées par les chercheurs du groupe « Arts et rites » ont donné lieu à des pistes de réflexion et de recherche innovantes et stimulantes, à la croisée des différentes disciplines et questionnant les frontières conceptuelles du rite, de l’art et de l’environnement muséal. Si l’exposition fera la lumière sur ces notions pour le grand public, une journée d’étude a également été envisagée afin d’inciter de nouvelles discussions entre les chercheur·es de l’UCLouvain et des expert·es extérieur·es et questionner plus en avant les concepts présentés lors de l’exposition.

Afin de questionner les frontières conceptuelles du rite, de l’art et de l’environnement muséal, une journée d’étude est organisée, qui permette de nouvelles discussions entre les chercheur·es de l’UCLouvain et des expert·es extérieur·es.

La matinée sera consacrée à ce que les rites font aux musées : Quels codes et quelles symboliques explicites et implicites sont présents entre le musée et son public ? Comment les questionner, les modifier, les faire évoluer ? Quel est l’impact des rites muséaux sur la perception des objets et du musée ? Comment interfèrent-ils avec la notion d’art ?

L’après-midi sera consacrée à ce que les musées font aux rites : Comment les musées gèrent-ils la dimension rituelle initiale des objets qu’ils détiennent ? Les musées altèrent-il les objets en les sortant de leur contexte originel, en soustrayant les gestes premiers qui leur étaient associés pour leur en imposer d’autres, propres au milieu muséal ? Est-il possible de réinvestir des objets décontextualisés au sein de l’espace muséal ? Existe-t-il des objets qui restent originellement chargés et utilisés rituellement en contexte muséal ? Quelle part l’art joue-t-il au sein des ritualités mises en jeu ?

Cette journée d'étude se tiendra le 29 avril 2021 au Musée L.

Les intervenant·es seront :

  • Martine Thomas-Bourgneuf, muséographe et conceptrice d’expositions, Paris : Questionnement des codes, explicites et implicites, entre le musée et son public
  • Dr. Katia Légeret, professeure en études théâtrales et esthétique des arts du spectacle vivant à l’Université Paris 8 : Rituel et médiation dans la performance des arts vivants au musée
  • Lucienne Strivay et Carl Havelange : Croiser les rites. Voir avec la notion d'arts situés.
  • Dr. Philippe Cordez, directeur du Centre allemand d’Histoire de l’Art de Paris : "Trésor, mémoire, merveilles". Archéologie des pratiques muséales et historiques liées à l'objet
  • Paul Vandenbroeck, KULeuven : 'Rencontres'. Un événement-exposition (?) transculturel

 

Cette journée sera également l'occasion du lancement de l'ouvrage Rite et création, ouvrage collectif pluridisciplinaire sous la direction de Myriam Watthee-Delmotte paru aux éditions Hermann.

  • Jeudi, 29 avril 2021, 08h00
    Jeudi, 29 avril 2021, 17h00
  • Contact