Le séminaire se déroulera en comodal, l'inscription pour le distanciel est obligatoire
Organisé par Sergi Sancho Fibla et Ingrid Falque
Le but de cette journée d’études est de s’interroger sur les différentes sources qui nous permettent d’étudier la performance et le rituel, en questionnant les différentes catégories d’analyse : performance dévotionnelle, théâtrale, liturgique, politique, légale, etc. Quels sont les concepts que les historien.nes, les musicologues, les historien.nes de l’art et de du théâtre utilisent et comment les confronter ? Nous entendons donc rassembler des supports variés (manuscrits, images peintes, tapisseries, objets, etc.) qui appellent à une activité performative liée aux espaces et aux actrices et acteurs religieux. Cet événement prendra la forme d’un workshop dans lequel les intervenant.es auront l’occasion de présenter les sources en centrant leurs propos sur les points
suivants :
- Est-ce que le caractère performatif relié à la source est explicite ou implicite ?
- Quel est le marqueur ou indice de performance ?
- Quel rapport établit le support dans l’action performative (est-il un code, un témoignage mémoriel, un objet utilisé, etc.) ?
- Quelles personnes et quels lieux interagissaient avec la source ?
- Quelles ressemblances et différences présente-elle par rapport à d’autres sources du même type ?
- Y-a t-il un rapport entre la source et la culture matérielle ?
- Y-a t-il une différenciation de genre dans la matérialisation de la performance ? Et dans la production et transmission de la source ?
- Dans une taxonomie de performances, quelles seraient les catégories susceptibles de l’identifier ?
- Comment rendre compte de la dimension performative de la source dans une édition papier ? Et dans une édition numérique ?