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  • L’invention du scepticisme: Pyrrhon & Timon
    16 Dec
    17 Dec
    ...

    Le programme du colloque sera disponible prochainement.

    L’invention du scepticisme: Pyrrhon & Timon
    16 Dec
    17 Dec
    ...

    Le programme du colloque sera disponible prochainement.

  • Placeholder image
    Penser l’émancipation esthétique en régime informationnel
    04 Nov
    07 Apr
    ...

    PrésentationLedoux_Theatre_of_Besançon

    Une série d’ateliers pour dégager des figures et paradigmes fondamentaux qui traceraient les jalons d’une critique esthétique de la consommation culturelle numérique.

    Organisation : Jean-Baptiste Ghins (jean-baptiste.ghins@uclouvain.be)

    Programme

    4 novembre : Miranda Boldrini (Université Côte d'Azur) : « Attention et imagination chez Iris Murdoch, entre éthique et esthétique ». Lecture recommandée : « De Dieu et du Bien », in La souveraineté du bien (tr. Claude Pichevin), Paris, L’éclat, 2023.

    10 février : Caroline Glorie (ULiège): « Hans Magnus Enzensberger et le façonnement industriel des esprits ».
    Lecture recommandée : « Le façonnement industriel des esprits », in Culture ou mise en condition ? (tr. Bernard Lortholary), Paris, Les Belles Lettres, 2012.

    24 mars : Alessandro De Cesaris (Université de Fribourg) : « Remedium. Le paradigme pharmacologique des médias chez Bernard Stiegler ».

    7 avril : Clarisse Michaux (ULiège) sur Susan Sontag

    Discutant : Adnen Jdey (UCLouvain)
     

    De 16h15 à 18h15, ISP, Salle Ladrière, A.124, Collège Mercier, Place Cardinal Mercier 14, Louvain-la-Neuve.

    Argument

    L’objectif de cette séquence d’ateliers est de dégager les enjeux fondamentaux qui caractériseraient une discussion philosophique sur la possibilité d’une émancipation esthétique dans le contexte médiatique contemporain.

    En effet, s’il est devenu évident que les technologies de l’information constituent un monde, qu’en cela les individus y vivent une expérience esthétique (ou esthésique) et qu’il est pertinent de s’interroger sur le lien entre cette expérience et l’émancipation, les différents problèmes et perspectives que la philosophie doit aborder à ce sujet ne s’affichent pas encore clairement. Concrètement, on conclut aisément, depuis le champ de l’esthétique, que le numérique pose problème(s), car on y fréquente des œuvres d’art (photos, films, textes littéraires, etc.) et qu’une forme sensible s’y dessine (écran, casque audio, mécaniques de recommandations, réalités augmentée et virtuelle, etc.) mais on ne sait pas encore le(s)quel(s), ni quelles écoles permettent, si pas de les résoudre, au moins de les clarifier. Pourtant, si l’on admet que l’esthétique, en tant qu’elle repose sur la triade création/œuvre/réception – c’est-à-dire qu’elle commente la perspective des artistes, les œuvres en elle-mêmes et la façon dont elles sont reçues – est mise à mal dans une situation historique où la scène de l’individu face à l’artefact qui mérite un commentaire semble de plus en plus anachronique, l’heure est venue d’une mise au point : en quoi consisterait une critique esthétique de la consommation culturelle médiée par les plateformes, quels concepts fondamentaux y seraient mobilisés et quels paradigmes historiques y tiendraient lieu de référence ?

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    Penser l’émancipation esthétique en régime informationnel
    04 Nov
    07 Apr
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    PrésentationLedoux_Theatre_of_Besançon

    Une série d’ateliers pour dégager des figures et paradigmes fondamentaux qui traceraient les jalons d’une critique esthétique de la consommation culturelle numérique.

    Organisation : Jean-Baptiste Ghins (jean-baptiste.ghins@uclouvain.be)

    Programme

    4 novembre : Miranda Boldrini (Université Côte d'Azur) : « Attention et imagination chez Iris Murdoch, entre éthique et esthétique ». Lecture recommandée : « De Dieu et du Bien », in La souveraineté du bien (tr. Claude Pichevin), Paris, L’éclat, 2023.

    10 février : Caroline Glorie (ULiège): « Hans Magnus Enzensberger et le façonnement industriel des esprits ».
    Lecture recommandée : « Le façonnement industriel des esprits », in Culture ou mise en condition ? (tr. Bernard Lortholary), Paris, Les Belles Lettres, 2012.

    24 mars : Alessandro De Cesaris (Université de Fribourg) : « Remedium. Le paradigme pharmacologique des médias chez Bernard Stiegler ».

    7 avril : Clarisse Michaux (ULiège) sur Susan Sontag

    Discutant : Adnen Jdey (UCLouvain)
     

    De 16h15 à 18h15, ISP, Salle Ladrière, A.124, Collège Mercier, Place Cardinal Mercier 14, Louvain-la-Neuve.

    Argument

    L’objectif de cette séquence d’ateliers est de dégager les enjeux fondamentaux qui caractériseraient une discussion philosophique sur la possibilité d’une émancipation esthétique dans le contexte médiatique contemporain.

    En effet, s’il est devenu évident que les technologies de l’information constituent un monde, qu’en cela les individus y vivent une expérience esthétique (ou esthésique) et qu’il est pertinent de s’interroger sur le lien entre cette expérience et l’émancipation, les différents problèmes et perspectives que la philosophie doit aborder à ce sujet ne s’affichent pas encore clairement. Concrètement, on conclut aisément, depuis le champ de l’esthétique, que le numérique pose problème(s), car on y fréquente des œuvres d’art (photos, films, textes littéraires, etc.) et qu’une forme sensible s’y dessine (écran, casque audio, mécaniques de recommandations, réalités augmentée et virtuelle, etc.) mais on ne sait pas encore le(s)quel(s), ni quelles écoles permettent, si pas de les résoudre, au moins de les clarifier. Pourtant, si l’on admet que l’esthétique, en tant qu’elle repose sur la triade création/œuvre/réception – c’est-à-dire qu’elle commente la perspective des artistes, les œuvres en elle-mêmes et la façon dont elles sont reçues – est mise à mal dans une situation historique où la scène de l’individu face à l’artefact qui mérite un commentaire semble de plus en plus anachronique, l’heure est venue d’une mise au point : en quoi consisterait une critique esthétique de la consommation culturelle médiée par les plateformes, quels concepts fondamentaux y seraient mobilisés et quels paradigmes historiques y tiendraient lieu de référence ?

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    Geneviève Fraisse, sur le consentement
    25 Mar
    25 Mar
    ...


    Plus d'informations à venir

     

     

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    Geneviève Fraisse, sur le consentement
    25 Mar
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    Plus d'informations à venir

     

     

  • Critique de la critique: Plaidoyer pour un tournant environnemental dans la Théorie critique
    24 Feb
    24 Feb
    ...

    Cristobal Balbontin (Universidad Austral de Chile): "Critique de la critique: Plaidoyer pour un tournant environnemental dans la Théorie critique"

    Critique de la critique: Plaidoyer pour un tournant environnemental dans la Théorie critique
    24 Feb
    24 Feb
    ...

    Cristobal Balbontin (Universidad Austral de Chile): "Critique de la critique: Plaidoyer pour un tournant environnemental dans la Théorie critique"

  • Enseignement de l’éthique, éducation morale et dialogues philosophiques
    19 Mar
    20 Mar
    ...

    Enseignement de l’éthique, éducation morale et dialogues philosophiques

    Colloque – 19 & 20 mars 2024

     

    Me 19/03 AM 

    9h00 Introduction

    9h30 Michel Fabre (Université de Nantes, France)
    Du conflit au dialogue : Les débats en classe sur les questions socialement vives 

    10h15 Anne Herla (Université de Liège, Belgique)
    A quelles conditions le dialogue philosophique permet-il une transformation éthique ? Petite enquête auprès de quelques professeurs de Philosophie et citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles et de leurs élèves.

    11h pause

    11h15 Christophe Point (Université Catholique de Louvain, Belgique)
    Éléments pour une étude comparative de l’enseignement de l’éthique et de la citoyenneté entre le Québec, la France et la Belgique.

    12h-12h45 Discussion

     

    Me 19/03 PM 

    14h Corentin Tresnie (Université de Liège, Belgique)
    Le dialogue pédagogique comme purification intérieure

    14h45 Sandra Lagrange-Lanaspre  ( Université Bordeaux Montaigne)
    Analyse verbo-gestuelle des traces d’aptitudes éthique et morale dans les dialogues philosophiques

    15h30 Pause

    15h45 Odile Gilon-Fischer (ULB, Belgique)
    La parole du maître et son efficace. Autour du De magistro d’Augustin et de Thomas d’Aquin 

    16h30 Mathieu Gagnon (Université Laval, Québec) et Olivier Michaux (Université du Québec à Trois-Rivières, Québec)
    Possibilités et limites de l’éducation éthique par la pratique du dialogue philosophique : réflexions à partir de propos d’adolescents.

    17h15-18h  Discussion

    Je 20/03 AM

    9h00 Gaëlle Jeanmart (Université de Liège, Belgique)
    Entre mésentente et différend : les limites éthiques et politiques des pratiques dialogiques en démocratie

    9h45 Nicolas Cuneen (Université catholique de Louvain, Belgique)
    Les limites identitaire et attentionnelle de l’éducation morale par le dialogue

    10h30 Pause

    10h45 Pierre-Etienne Vandamme (KU Leuven, Belgique)
    L’enseignement de l’éthique par la discussion et le réalisme des raisons

    11h30 Samuel Heinzen (Université de Fribourg, Suisse) :
    Le pragmatisme éthique comme champ didactique du dialogue philosophique

    12h15-12h45 Discussion

    Je 20/03 PM

    14h  Dany Rondeau (Université du Québec à Rimouski, Canada).
    Dialogue, éthique appliquée et développement de la compétence éthique

    14h45 Camille Roelens (Université de Lyon, France)
    Ethique démocratique, dialogues et controverses sur le débat chez les intellectuels antitotalitaire française : quelques réflexions et enseignements pour aujourd’hui

    15h30 Pause

    16h00 Jean-Nicolas Revaz (HEP de Lausanne, Suisse)
    Le dialogue philosophique constitue-t-il un outil de développement de la responsabilité éthique de l’élève? 

    16h45 Hervé Pourtois et Xavier Delgrange (Université catholique de Louvain, Belgique)
    Dialogue, liberté d’expression et neutralité à l’école

    17h30  Discussion finale

    Enseignement de l’éthique, éducation morale et dialogues philosophiques
    19 Mar
    20 Mar
    ...

    Enseignement de l’éthique, éducation morale et dialogues philosophiques

    Colloque – 19 & 20 mars 2024

     

    Me 19/03 AM 

    9h00 Introduction

    9h30 Michel Fabre (Université de Nantes, France)
    Du conflit au dialogue : Les débats en classe sur les questions socialement vives 

    10h15 Anne Herla (Université de Liège, Belgique)
    A quelles conditions le dialogue philosophique permet-il une transformation éthique ? Petite enquête auprès de quelques professeurs de Philosophie et citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles et de leurs élèves.

    11h pause

    11h15 Christophe Point (Université Catholique de Louvain, Belgique)
    Éléments pour une étude comparative de l’enseignement de l’éthique et de la citoyenneté entre le Québec, la France et la Belgique.

    12h-12h45 Discussion

     

    Me 19/03 PM 

    14h Corentin Tresnie (Université de Liège, Belgique)
    Le dialogue pédagogique comme purification intérieure

    14h45 Sandra Lagrange-Lanaspre  ( Université Bordeaux Montaigne)
    Analyse verbo-gestuelle des traces d’aptitudes éthique et morale dans les dialogues philosophiques

    15h30 Pause

    15h45 Odile Gilon-Fischer (ULB, Belgique)
    La parole du maître et son efficace. Autour du De magistro d’Augustin et de Thomas d’Aquin 

    16h30 Mathieu Gagnon (Université Laval, Québec) et Olivier Michaux (Université du Québec à Trois-Rivières, Québec)
    Possibilités et limites de l’éducation éthique par la pratique du dialogue philosophique : réflexions à partir de propos d’adolescents.

    17h15-18h  Discussion

    Je 20/03 AM

    9h00 Gaëlle Jeanmart (Université de Liège, Belgique)
    Entre mésentente et différend : les limites éthiques et politiques des pratiques dialogiques en démocratie

    9h45 Nicolas Cuneen (Université catholique de Louvain, Belgique)
    Les limites identitaire et attentionnelle de l’éducation morale par le dialogue

    10h30 Pause

    10h45 Pierre-Etienne Vandamme (KU Leuven, Belgique)
    L’enseignement de l’éthique par la discussion et le réalisme des raisons

    11h30 Samuel Heinzen (Université de Fribourg, Suisse) :
    Le pragmatisme éthique comme champ didactique du dialogue philosophique

    12h15-12h45 Discussion

    Je 20/03 PM

    14h  Dany Rondeau (Université du Québec à Rimouski, Canada).
    Dialogue, éthique appliquée et développement de la compétence éthique

    14h45 Camille Roelens (Université de Lyon, France)
    Ethique démocratique, dialogues et controverses sur le débat chez les intellectuels antitotalitaire française : quelques réflexions et enseignements pour aujourd’hui

    15h30 Pause

    16h00 Jean-Nicolas Revaz (HEP de Lausanne, Suisse)
    Le dialogue philosophique constitue-t-il un outil de développement de la responsabilité éthique de l’élève? 

    16h45 Hervé Pourtois et Xavier Delgrange (Université catholique de Louvain, Belgique)
    Dialogue, liberté d’expression et neutralité à l’école

    17h30  Discussion finale