Défense de thèse de Rafaël Ritondo
-
Jeudi, 04 juillet 2024, 08h00Jeudi, 04 juillet 2024, 17h00
Résumé
La prospective est une démarche de recherche participative visant à anticiper les futurs possibles pour aider les décideurs, notamment publics, à prendre des décisions éclairées face à des défis complexes. Elle transforme les schémas mentaux des participants et leurs représentations des futurs. Cette étude explore comment les participants apprennent lors d'une démarche de prospective et les conditions qui influencent cet apprentissage.
Après une revue systématique de la littérature, une analyse par théorisation ancrée des expériences de 19 participants à cinq exercices de prospective a été réalisée. La proposition théorique qui en résulte a ensuite été testée longitudinalement via un QCA avec 12 participants d'un processus en cours, mobilisant des entretiens semi-directifs et de l'observation participante.
Les résultats montrent que des conditions différentes affectent les apprentissages relatifs au diagnostic et ceux relatifs au futur. Pour les adaptations plus lentes des schémas mentaux diagnostics, les conditions relatives au processus, comme la crédibilité des autres participants, sont déterminantes. En revanche, pour imaginer de nouveaux futurs possibles, les conditions relatives aux résultats sont plus importantes. Certaines dimensions régulièrement soulignées dans la littérature, comme la nature du processus de circulation de l’information et des connaissances, se sont avérées moins déterminantes que prévu.
Enfin, la recherche propose un outil d'évaluation de l'influence des démarches de prospective fondé sur la comparaison de cartes cognitives pour repérer les apprentissages. Cela permet d'améliorer les pratiques des prospectivistes en offrant des bases solides pour évaluer et concevoir les processus de prospective.