Aller au contenu principal

Félicitations à Fanny Hockers, lauréate du Prix du Corps Consulaire de la province de Liège

ispole | Louvain-la-Neuve

ispole
23 May 2024, modified on 13 December 2024

Ce 21 mai, Fanny Hockers recevait le prix du meilleur travail de fin d'études en relations internationales, bilatérales et régionales du Corps Consulaire de la Ville de Liège et de l'Université de Liège. 

Le prix récompense le travail "Syrie au Liban ? Une analyse socio-constructiviste des manifestations et conséquences d'interventions du régime syrien dans les affaires internes libanaises post-tutelle (2005-2020)" qui arrive à la coclusion suivante : 

L’État pluriconfessionnel fragmenté au Liban a éloigné les piliers consociatifs, devenus toujours plus complexes à transcender du fait de leur importance dans le fonctionnement libanais. Cela crée alors difficilement une nation commune mais rend plutôt possible les liens communautaires transnationaux.

Ainsi, la conclusion met en évidence une double dynamique : ces liens transnationaux (favorisés par le contexte interne libanais) sont aussi développés et entretenus par le régime syrien. Son passé de force tutélaire, leur proximité historique et géographique, ainsi que leur réciprocité d’intérêts forment une relation complexe.

Finalement, outre la mise en évidence des traces et indicateurs de la présence syrienne qui demeure au Liban, l’analyse approfondit le postulat d’un Etat libanais qui serait, par sa fragmentation interne et son environnement régional, sujet aux ingérences extérieures.

Cette étude sur la relation syro-libanaise de 2005 à 2020 a ainsi ramené au premier plan des facteurs politiques, historiques, sociologiques, identitaires et étatiques du Liban contemporain.

 

Le mémoire est disponible en entier en ligne

 

Toutes nos félicitations à elle !