Aller au contenu principal

ISPOLE compte 6 nouveaux académiques en cette rentrée 2023

ispole |

ispole
23 October 2023, modified on 13 December 2024


Le corps académique d’ISPOLE s’élève désormais à 27 membres. En effet, ces derniers mois ont été marqués par l’arrivée de 6 académiques, affecté ou affilié·es à notre institut. Si certain∙es ont pu participer à la rentrée de la recherche en ISPOLE le 2 octobre et échanger avec nous, tous n’en ont pas eu la possibilité. Les quelques lignes ci-dessous vous permettront de les découvrir. Ils ne sont pas les seul∙es à avoir rejoint l’équipe ISPOLE puisque nous avons également accueilli 12 nouvelles chercheuses et nouveaux chercheurs cette année. 
Nous leur souhaitons à toutes et à tous la bienvenue dans notre institut !

 

Stéphane Baele axe ses recherches principalement sur le rôle du langage dans la violence politique et l'(in)sécurité, dans une perspective pluridisciplinaire, mais aussi sur les théories des relations internationales.

Amandine Orsini travaille plus particulièrement dans le secteur environnemental sur les interactions entre régimes internationaux, le rôle de l’Union européenne dans les organisations internationales, l’écopolitique internationale, les négociations internationales, l’économie politique internationale.

Olivier Paye s’intéresse principalement à la participation politique et la production de l’action publique spécialement en Belgique et dans le domaine des politiques sociales, de la famille, de la coopération au développement et institutionnelle. 

Les axes de recherche de Yannick Vanderborght sont, dans le domaine de la politique comparée, les politiques sociales, le chômage et la pauvreté, les syndicats. Il est reconnu de longue date pour ses travaux sur l’allocation universelle.

Les recherches d’Emmanuel Klimis portent sur l’aide au développement dans les États fragiles et sortant de conflit, un thème qui l’envoie fréquemment sur le terrain, au Burkina Faso et dans la région des Grands Lacs africains. 

Les travaux de Thomas Jacobs se situent à l'intersection des études sur l'Union européenne, des études sur le discours et de l'économie politique. Ses recherches s'appuient sur diverses théories du discours pour étudier la communication politique de l'Union européenne sur les politiques économiques (extérieures).

 

 

Nouveaux·elles chercheur·e·s 

Kenza Amara-Hammou, postdoctorante, NotLikeUS (EOS) (Promotrice : Virginie Van Ingelgom)
Jessy Bailly, postdoctorant, TrUMPo - Discourse, populism and democracy (Promoteur: Min Reuchamp)
Fanny Hockers, doctorante, assistante, Outils de prospective dans l’Indopacifique (Promoteur : Tanguy Struye de Swielande)
Clara Laduron, doctorante, assistante de recherche (formation en ligne CRIAC CAJEP), Terrorisme et maintien de la paix dans la région du Sahel (Promoteur : Michel Liégeois) 
Inès Lequeux, doctorante, Citoyens et interactions administratives de première ligne : la justice de proximité comme cas d’étude (Promotrice·eur : Nathalie Schiffino-Leclercq, Frédéric Schoenaers -ULiège) 
Marius Loris, postdoctorant, chargé de recherche FNRS, Justice militaire coloniale : étude des procédures mises en place en Algérie française et au Congo belge (Promotrice : Valérie Rosoux) 
Alexia Marchal, doctorante, assistante, Union européenne et gouvernance maritime (Promoteur : Tom Delreux) 
Marion Mattos, doctorante, assistante, Engagés ou indignés ? Les aspirations démocratiques des jeunes Européens à l’ épreuve des systèmes partisans (Promotrice : Virginie Van Ingelgom) 
Frauke Pipart, postdoctorante chargée de recherche FNRS, The European Union’s diplomatic practices in the fragmented global biodiversity governance architecture (Promoteur : Tom Delreux) 
Alexandre Piron, doctorant, assistant, International organizations and NGOs executing the European Union’s humanitarian aid policy: analysis of the variation in discretion of implementing actors (Promoteur : Tom Delreux) 
Maximilien Plancq, doctorant, assistant, L’approche administrative de la lutte contre le crime organisé (Promotrice : Nathalie SchiffinoLeclercq)
Emanuele Sala, doctorant, Le rôle international des villes. Marketing territorial et bureaux de représentation des villes à l’étranger (Promotrice : Fabienne Leloup)