Aller au contenu principal

Journée d'étude | Temporalités des frontières & gestion des migrations

cedie | Louvain-la-Neuve

cedie
20 January 2025, modifié le 30 January 2025

Temporalités des frontières & gestion des migrations. La construction des violences.

Thématique de la journée

La gouvernance des migrations est marquée par le contrôle des frontières. Celles-ci prennent la forme de lignes, de noeuds, de zones. Elles oeuvrent comme des filtres, qu’elles se fassent murs de fermeture ou maillages de surveillances. Les frontières parce qu’elles enserrent les territoires, parce qu’elles les expansent et les excisent, créent des temporalités autres : des hétérochronies. Elles imposent un temps suspendu, immobile, dilaté. Suspendu le temps pour les migrants qui attendent leur visa, leur titre de séjour, l’exécution d’une mesure de retour : les temporalités des frontières rétrécissent les vies en fragilisant les situations, en précarisant les statuts. Suspendu aussi le temps pour les partenaires de l’Union européenne et de ses Etats membres : la diplomatie migratoire européenne joue dans les négociations les rapports de force et les méthodes d’usure, pour obtenir des Etats tiers une position de dépendance. Les frontières imposent encore un temps rétréci, comprimé, étranglé : temps des urgences dans la prise de décision par les autorités, dans l’aide fournie par les ONG, dans l’analyse des dispositifs par les chercheurs, qui ne permettent guère de prendre de la distance et d’établir des perspectives. Si l’on discute souvent de la dimension spatiale des migrations, la dimension temporelle, véritable frontière invisible, est rarement abordée. Nous vous invitons à une journée de recherche, où l’espace-temps de parole sera pensé comme un lieu d’échanges ouverts, laissant circuler les idées et les réflexions.

Objectifs de la journée

Réflexion sur la dimension temporelle des frontières : Comment ces dernières créent-elles un temps suspendu pour les migrants en attente de pouvoir entrer sur le territoire, d’obtenir un visa, de recevoir leur titre de séjour ?

Exploration des uimplications pour les acteurs concernés : Comment l’immédiateté du contrôle influence-t-elle les pratiques des autorités ? Comment les urgences humanitaires jouent sur les décisions des autorités, l’assistance fournie par les ONG, le travail des chercheurs ?

Considération des stratégies diplomatiques : Quelles méthodes l’Union européenne utilise-t-elle pour établir une relation dans le temps souvent faite de dépendance avec les Etats tiers dans la gestion des migrations ?

Inscription