Aller au contenu principal

La Clinique juridique Rosa Parks de l’UCLouvain présente ses réalisations au travers de son rapport moral 2023-2024

cedie | Louvain-la-Neuve

cedie
10 October 2024, modified on 18 December 2024

La Clinique juridique Rosa Parks propose aux étudiant·es de Master en droit de réaliser leur mémoire de fin d’études en collaboration avec des associations investies dans le domaine des droits humains.

Depuis 2018, la clinique incarne une initiative humaine et académique déterminante, qui inspire et motive. Les objectifs fixés lors de la création de la clinique étaient triples : pédagogique (apprendre en se confrontant à la réalité du terrain), social (œuvrer pour défendre les droits humains) et scientifique (produire des travaux juridiques rigoureux et de qualité). Et nous sommes fier·es d’avoir rempli ces objectifs en 2023-2024 !

La clinique a pour fil rouge les droits humains et propose aux étudiant·es des projets dans différentes matières juridiques, sous la houlette de six Professeur.es en droit : le droit pénal avec Marie-Aude Beernaert, le droit de l’environnement avec Céline Romainville, le droit international privé avec Stéphanie Francq, le droit des migrations avec Sylvie Saroléa, le droit international humanitaire avec Raphael Van Steenberghe et le droit social avec Auriane Lamine.

La clinique a aussi choisi de se lancer dans un projet de recherche-création autour de l’assassinat de Patrice Lumumba avec pour objectif une pièce de théâtre que les étudiant·es, professeur·es et des comédien·nes amateur·ices et professionnelles joueront les 22 et 23 novembre 2024, au Magic land théâtre.

Nous vous invitons à lire notre rapport moral pour découvrir tous ces projets dans le détail ainsi que les visages de celles et ceux qui ont fait vivre la clinique cette année !

Précisons aussi que, pour réaliser tous ces projets, nous avons pu compter sur des partenaires nombreux et enthousiastes, et que nous tenons à remercier chaleureusement : l’antenne Brabant Wallon de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, l’Atelier des droits sociaux, la Ligue des droits humains, Fian, Greenpeace Belgium, l’Observatoire international des prisons, le Conseil central de surveillance pénitentiaire, Amnesty International, le projet « Territoire Zéro chômeurs de longue durée », la section belge du réseau judiciaire européen, un consortium d’ONG réunies dans le GT Corporate Accountability, Avocats sans frontières et la Croix Rouge de Belgique.

S’appuyant sur ce qui a été réalisé, nous souhaitons à l’avenir intensifier nos projets en faveur de la protection et de la promotion de l’environnement, en intégrant les enjeux de droits humains liés aux déplacements forcés causés par des catastrophes naturelles, la dégradation climatique et l’exploitation excessive des écosystèmes.

À une époque où les droits fondamentaux sont quotidiennement menacés et où nos démocraties vacillent, notre engagement est plus que jamais nécessaire.