Fonds d'archives Guy Houchon
cridep |
De nombreux documents témoignant du travail de Guy Houchon (1932-2019) ont été patiemment recensés et transmis par Francine Gigain à Dan Kaminski. Ils constituent aujourd’hui un fonds d'archives électroniques mis à disposition des visiteurs du site du CRID&P, grâce à l’assistance technique de Lucie Nicosia et d’Emmanuelle Mélan.
Ce fonds d’archives donne accès aux textes complets des publications, conférences ou notes structurées de leur auteur sur des thèmes variés allant de la pénologie à la criminalité africaine, en passant par des questions méthodologiques.
Une publication récente, consacrée aux travaux pénologiques de Guy Houchon, complète ce fonds.
En voici l’argument. « En marge de ses très nombreuses communications scientifiques portant sur des thèmes diversifiés de criminologie, Guy Houchon a patiemment peaufiné une perspective radicale sur l’emprisonnement. Attaché aux droits de la personne et pour le moins sceptique sur les performances de la prison, il a consacré de nombreux travaux à la construction d’une pénologie dont il revendiquait le statut de science sociale, théoriquement et méthodologiquement soutenue, aux antipodes des introductions ou des appendices vaguement humanistes des traités de droit pénal ou de droit pénitentiaire. Cet ouvrage rassemble, après le décès de Guy Houchon, les neuf pièces essentielles qu’il a consacrées à l’étude macrosociologique de l’emprisonnement. Pour construire ce livre qu’il aurait voulu écrire lui-même, Pierre Reynaert, Dan Kaminski et Francine Gigain ont procédé à la sélection, à l’organisation et au « tuilage » de ses conférences et publications marquantes, afin d’en restituer la substance, la logique et la rigueur utiles aux travaux contemporains ». Une postface de Sonja Snacken souligne l’actualité de l’héritage de Guy Houchon.