Aller au contenu principal

VESENTINI Frédéric

cridep |

Domaines d'expertise : histoire de la violence, (sociologie du) système d’administration de la justice pénale, quantification en sciences sociales, statistique publique, ingénierie des bases de données 

Frédéric Vesentini est chargé de cours à l’Ecole de criminologie de l’Université catholique de Louvain et directeur scientifique à l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) où il a en charge la Direction Statistique. Il est également, chercheur associé au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (France, CNRS) et au Centre d’histoire du droit et de la justice (Belgique, UCLouvain).

Docteur en Histoire de l’Université catholique de Louvain, il a étudié les liens entre pratiques pénales, crises économiques et structures sociales. Son post-doctorat consacré aux homicides dans la longue durée fut l’occasion de séjours dans d’autres laboratoires, notamment aux Facultés de Namur, à l’Open University (UK) et à l’Université du Québec à Montréal. Cette période fut également le moment de recherches plus appliquées dans le domaine de la statistique administrative en collaboration plusieurs Instituts statistiques, notamment via le développement de la technologie timeSTAT pour laquelle il a reçu le prix scientifique de la Compagnie du Bois sauvage en 2008. Reconnu chercheur qualifié en 2011 à l’UCL, il obtient ensuite une nomination en France dans le cadre d’une Chaire d’excellence du CNRS en sociologie quantitative et comme Maître de conférence à l’Université de Versailles-Saint-Quentin. En 2014, il a été mis en disponibilité de ces fonctions pour rejoindre l’IWEPS et recentrer ses activités de recherche et d’enseignement sur la Belgique.

Pour tout contact : Frédéric VESENTINI

>> Voir la fiche complète

Quelques-unes de ses publications :

  • Les statistiques pénales belges à l’heure de l’informatisation. Enjeux et perspectives, 2012, Gent, Academia Press (avec Charlotte Vanneste, Julie Louette et Benjamin Minne).
  • Justice et statistique, Direction du numéro spécial de la revue Histoire et Mesure, 2007, XXII, 2.
  • Pratiques pénales et structures sociales. L’État belge et la répression du crime en temps de crise économique (1840-1860), 2006, Louvain-la-Neuve-Bruxelles, Presses Universitaires de Louvain-Academia-Bruylant.
  • Les chiffres du crime en débat. Regards croisés sur la statistique pénale en Belgique (1830-2005), 2005, Louvain-la-Neuve-Bruxelles, Academia-Bruylant.
  • « Violence and Wars. Measuring Homicide in Belgium (1900-1950) », in BODY-GENDROT S., SPIERENBURG P.C., (eds.), Violence in Europe. Historical and Contemporary Perspectives, 2008, Berlin, Springer, 177-205 (avec Xavier Rousseaux et Antoon Vrints).
  • « Entreposage et exploitation de documents multidimensionnels évolutifs : le cas des tableaux statistiques », in Document Numérique, 2007, 63-84 (avec Virginie Detienne et Jean-Luc Hainaut)
  • « Gouverner et punir en temps de crise économique. Les pratiques pénales dans la Belgique du milieu du XIXe siècle », in Crime, Histoire et Sociétés, 2007, 11, 1, 113-132.