Luca Sgambi , PhD. Eng., Asst. Prof.
struct-a | Louvain-la-Neuve
Luca Sgambi est docteur en ingénierie et professeur assistant (depuis septembre 2016) à la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale et d'urbanisme [LOCI] de l’Université catholique de Louvain, à Louvain-la-Neuve, en Belgique, où il enseigne la conception structurelle conceptuelle, principalement sur le campus de Tournai. Il a travaillé au Politecnico di Milano en tant que professeur adjoint (de 2003 à 2009) puis professeur assistant temporaire (de 2010 à 2013). Il a exercé comme ingénieur structure pour plusieurs agences d'architecture à Milan (Italie) ainsi que comme expert en ingénierie judiciaire. Il a remporté le Young Researcher Fellowship Award lors de la deuxième conférence du M.I.T. (2003), ainsi que le 1er prix du “Blast Blind Prediction Contest 2012” (en collaboration avec d'autres chercheurs) à l’Université du Missouri à Kansas City. Sa thèse de doctorat portait sur l'application des méthodes d'intelligence artificielle en ingénierie civile (en particulier pour l’analyse et la conception de ponts suspendus de grande portée). Ses intérêts de recherche incluent : la mécanique numérique, les structures en béton armé, l’intelligence artificielle, la durabilité et la maintenance des structures, ainsi que la pédagogie universitaire.
Luca Sgambi is a Dr. Eng. and Assistant Professor (since September 2016) in the Faculty of Architecture, Architectural Engineering and Urbanism [LOCI] at the Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgium where he lectures on conceptual design of structures, principally on the Tournai campus. He had worked at Politecnico di Milano as Adjunct Professor (from 2003 to 2009) and Temporary Assistant Professor (from 2010 to 2013). He has worked as a structural engineer for several architectural offices in Milan (Italy) and as Forensic Engineering Investigator. He won the Young Researcher Fellowship Award in the Second M.I.T. Conference (2003) and the 1° Prize on the “Blast Blind Prediction Contest 2012” (in collaboration with others researchers) at University of Missouri-Kansas City. His doctoral thesis was on the application of Artificial Intelligence Methods in Civil Engineering (in particular for the analysis and design of long suspension bridges). His research interests include: computational mechanics, reinforced concrete structure, artificial intelligence, durability and maintenance of structures, university pedagogy.