Historique de l’ARCA
L’ARCA est constitué en juillet 1989, sa création répond à une demande mûrie pendant de longues années par des professeurs et chercheurs en histoire et en théologie de l’Université catholique de Louvain.
Le point de départ remonte à la fin des années 1960. En 1969, Giovanni Hoyois, ancien président de l’Association catholique de la jeunesse belge (ACJB) de 1923 à 1935, décidait de donner ses papiers personnels à l’UCL. Suite à ce don, le Centre d’histoire contemporaine de l’UCL se mit à recueillir et à classer différents fonds d’archives émanant des mouvements d’Action catholique de l’entre-deux-guerres.
À l’instigation du Professeur Roger Aubert (1914-2009), travaux de séminaires, mémoires de licence, thèses de doctorat et publications commencèrent à être réalisés sur base de ces matériaux. De nouveaux fonds d’archives, relatifs aux organisations politiques, aux mouvements sociaux, aux institutions culturelles, aux œuvres caritatives, à l’enseignement, aux mouvements de jeunesse ou encore aux congrégations religieuses, furent progressivement confiés à l’UCL. Simultanément, des associations visant à assurer la mise en valeur des traces du passé catholique des 19e et 20e siècles, virent le jour aux Pays-Bas, avec le Katholiek Documentatie Centrum (KDC) à Nimègue en 1969, et en Flandre, avec le Katholiek Documentatie en Onderzoekscentrum (KADOC) à Leuven en 1976.
L’ARCA fut ensuite intégré au sein du Service des archives de l’UCL comme section autonome chargée de recueillir, de sauver et d’étudier, les archives reflétant l’évolution du monde catholique et de la vie chrétienne en Wallonie et à Bruxelles aux 19e et 20e siècles. Cette entité de recherches travaillait également en partenariat avec la Section d’histoire de l’UCL.
L’implantation de l’UCL en Wallonie et à Bruxelles, s’accompagna d’une perception nouvelle des responsabilités de l’université par rapport aux communautés régionales où elle s’installait et qu’elle entendait servir. Pour des historiens et autres spécialistes en sciences humaines, cet apport pouvait se traduire en termes de promotion d’une identité régionale, intégrant harmonieusement mémoire du passé et luttes présentes, en termes de construction d’une communauté, à la fois enracinée et tournée vers l’avenir. Ainsi germa l’idée d’attribuer, à Louvain-la-Neuve, un espace pour la sauvegarde et la mise en valeur de la mémoire du monde catholique de Wallonie et de Bruxelles.
Le 25 juillet 1989, les autorités académiques approuvèrent le projet. L’archevêque de Malines-Bruxelles et les évêques de Wallonie accordèrent leur patronage.
Un nom fut trouvé : ARchives du monde CAtholique, ARCA. Cette entité était gérée par un comité scientifique, composé de membres issus des sections d’histoire et de théologie, de membres du Service des archives de l’UCL, ainsi de représentants d’universités-partenaires de l’UCL.
En 2010, l’ARCA est devenu plateforme technologique de l’Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés (RSCS).