Aller au contenu principal

Entre tradition et innovation - Rupture dans les communautés monastiques aux XIXème et XXème siècles

rscs
Louvain-le-Neuve
Plus d'information
Organisé par l’ARCA (Archives du monde catholique), plateforme documentaire de l’institut de recherches RSCS (Religions, spiritualités, cultures, sociétés).
 
Au début des années 1970 un séisme s’est produit dans la famille monastique bénédictine. À la lumière des événements qui secouèrent la communauté de Maredsous entre 1969 et 1972, la rencontre projetée ici tente d’explorer les tensions vives qui ont traversé le monde silencieux, apparemment immuable et pourtant tellement vivant des abbayes. Simples tensions entre défenseurs de traditions séculaires et partisans d’expériences nouvelles ouvrant le monachisme, sa vie et ses valeurs sur le monde extérieur et les mentalités de leur époque ?
 
Le thème de la rencontre nous est suggéré, d’une part, par le cinquantième anniversaire du livre paru sous le nom d’Oliver du Roy, alors abbé de Maredsous (Moines d’aujourd’hui. Une expérience de réforme institutionnelle, Paris, Épi, 1972) et, d’autre part, par l’arrivée à l’Arca (Archives du monde catholique, Louvain-la-Neuve), des papiers de cinq anciens bénédictins ayant joué un rôle dans cette crise de Maredsous.
 
Evénement gratuit
Inscription obligatoire (de préférence avant le 15.11.22)
 

 
  • Jeudi, 24 novembre 2022, 08h00
    Vendredi, 25 novembre 2022, 17h00
  • Contact