Aller au contenu principal

Conférence "Coopération ou compétition" 2018: que lire?

l4evol |

Voici des livres, des vidéos, des articles en lien avec la conférence "Coopération ou Compétition: qui mène la danse? " que nous organisons ces 28 et 29 mai 2018 à Bruxelles (plus d'infos et inscription gratuite sur ce site, page "Agenda").
 

Tout d'abord, les sources d'information directement liées aux conférences:

Le livre « De la réconciliation chez les primates » écrit par le Prof. Frans de Waal et paru en 1992. Cet éthologue réputé, qui est un de nos invités pour notre conférence sur la coopération (28 mai 18.30 à Bruxelles) démontre que l'instinct de compétition ne domine pas les interactions chez de nombreuses espèces de grands singes, et que la réconciliation n'est pas l'apanage exclusif de l'homme.

 

Le livre « L'âge de l'empathie : Leçons de nature pour une société solidaire » écrit en 2011 par le Prof. Frans de Waal, éthologue réputé, démontre que l'instinct de compassion n'est pas l'apanage exclusif de l'homme. Il révèle également que l'empathie et la coopération représentent des avantages sélectifs décisifs pour la perpétuation des espèces. Un livre de nature et de science.

 

Le livre « Jamais seuls : Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations » écrit par Marc-André Sélosse et paru en 2015. le Prof. Selosse est de nos invités lors de notre conférence sur la coopération (28 mai 2018 à 16.30 à Bruxelles). Nous savons aujourd’hui que les microbes ne doivent plus seulement être associés aux maladies ou à la décomposition. Au contraire, ils jouent un rôle en tous points essentiel : tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, dépendent intimement de microbes qui contribuent à leur nutrition, leur développement, leur immunité ou même leur comportement. Toujours pris dans un réseau d’interactions microbiennes, ces organismes ne sont donc… jamais seuls. Au fil d’un récit foisonnant d’exemples et plein d’esprit, Marc-André Selosse nous conte cette véritable révolution scientifique.

 

Le livre « L'Entraide, un facteur de l'évolution » écrit par l'écrivain russe Pierre Kropotkine et paru en 1902. Ce livre est le premier documentant une alternative à la théorie de la sélection naturelle par compétition telle que dévoyée par les successeurs de Charles Darwin au cours du XIXeme siècle. La sélection naturelle pourrait permettre la survie des plus forts par un mécanisme de coopération plutôt que par le seul moteur de compétition. Ce livre documente l’étendue des interactions de coopération entre individus de la même espèce, à travers les groupes taxonomiques, sur base de collaborations avec des biologistes.

 

Ensuite, différentes sources supplémentaires liées à la Biologie, la discipline à l'origine de la théorie de la sélection naturelle développée par Charles Darwin en 1859:

Le livre de Charles Darwin publié en 1859 et maintenant disponible en ligne gratuitement: http://darwin-online.org.uk/content/frameset?itemID=F373&viewtype=text&pageseq=1

Le livre  « L’entraide, l’autre loi de la jungle » publié en 2017 par Pablo Servigné et Gauthier Chapelle. À travers un état des lieux transdisciplinaire, de l’éthologie à l’anthro­pologie en passant par l’économie, la psychologie et les neurosciences, Pablo Servigne et Gauthier Chapelle nous proposent d’explorer un im­mense continent oublié, à la découverte des mécanismes de cette « autre loi de la jungle » qu'est la coopération, au-delà de la compétition.

 

https://www.youtube.com/watch?v=x-vlCJPjxi4

Ici vous trouverez un interview d'Éric Bapteste en relation avec la publication de son livre "Au coeur des réseaux de l'Evolution": La survie des plus adaptés. La compétition de tous contre tous. Le déterminisme des gènes. Autant de lieux communs de la biologie contemporaine qu'Éric Bapteste déconstruit avec érudition et méthode.

 

Dans le domaine de l'anthropologie, voici une série de livres qui construisent la réflexion sur la coopération:

  1. Chapais Bernard, Aux origines de la société humaine, Paris, Seuil, 2017
  2. Godelier Maurice, Métamorphoses de la parenté, Paris, Fayard, 2004
  3. Testart Alain, Les chasseurs-cueilleurs ou l’origine des inégalités, Paris, La société d’ethnographie, 1982
  4. Testart Alain, Les morts d’accompagnement. La servitude volontaire 1 et 2, Paris, Editions errance, 2004.
  5. Testart Alain, Avant l’histoire. L’évolution des sociétés de Lascaux à Carnac, Paris, Gallimard, 2012.
  6. Laurent Pierre-Joseph, Beautés imaginaires. Anthropologie du corps et de la parenté, Louvain-la-Neuve, Academia, 2010.
  7. Héritier Françoise, Masculin/féminin, Paris, Odile Jacob, 2002