Entreprises sociales : quel impact?
uclouvain |

Comment prouver qu’une entreprise change réellement des vies ? Face aux attentes croissantes des pouvoirs publics, des financeurs et de la société, les entreprises sociales doivent désormais démontrer leur impact social… mais comment mesurer ce qui est souvent invisible, complexe, humain ?
Dans un contexte où les enjeux sociaux et environnementaux occupent une place centrale dans les débats publics, les entreprises sociales sont appelées à démontrer concrètement leur utilité sociétale. Mais comment évaluer cette contribution de manière rigoureuse et pertinente ? C’est la question au cœur de la vidéo réalisée par le LIDAM Research Institute de l’UCLouvain : « Évaluer l’impact social : une nécessité pour les entreprises sociales ? ».
À travers l’exemple d’un partenariat inédit entre Les Petits Riens et l’UCLouvain, Coralie Helleputte (docteure en sciences économiques et de gestion), Anaïs Perilleux (Professeur en économie sociale) et Odile Dayez (Directrice des actions sociales chez Les Petits Riens (2019-2024)) explorent les enjeux profonds, politiques, méthodologiques, éthiques, de l’évaluation de l’impact social. Une réflexion essentielle pour repenser la manière dont on valorise le travail social, et ce qu’on choisit (ou pas) de rendre visible.
Ce contenu accessible et éclairant propose un regard analytique sur les méthodes et les défis liés à l’évaluation de l’impact social. Une ressource précieuse pour les acteurs du secteur, les étudiants, les décideurs publics et toute personne intéressée par les nouvelles formes d’économie à finalité sociale.
Sur la photo :
À gauche : Odile Dayez, directrice des actions sociales chez Les Petits Riens - 2019-2024
Au centre : Coralie Helleputte, docteure en sciences économiques et de gestion
À droite : Anaïs Périlleux, professeure en économie sociale
Coralie, qu’est-ce qui t’a donné envie de t’intéresser à l’impact social des entreprises sociales ? Tu as collaboré avec Les Petits Riens. Qu’est-ce que cette immersion a changé dans ta manière de faire de la recherche ? Quels sont les principaux défis que pose une telle évaluation ? Qu’est-ce que tu aimerais que les entreprises sociales retiennent de ta recherche ? |