Aller au contenu principal

MT180 : et les gagnants sont…

uclouvain |

uclouvain
28 March 2025, modifié le 1 April 2025

Tiffany, Engy et Zakarie représenteront l’UCLouvain lors de la finale belge du concours Ma Thèse en 180 secondes à l’UMons le 21 mai prochain. Karlijn, quant à elle, représentera les couleurs de notre université à la finale de la version anglophone du concours Three minute thesis.

Ce jeudi soir, devant un public curieux de sciences mais surtout curieux de découvrir leurs stratégies pour faire comprendre l’intérêt de leur thèse, nos 11 candidat·es du concours MT180 et 3 candidat·es du concours 3MT (Three Minute Thesis, la version anglophone du concours) se sont jetés à l’eau !

Chacun·e dans son domaine et avec son propre style a relevé le défi de vulgariser son sujet de thèse en 3 minutes de manière claire, concise et convaincante. Un exercice périlleux durant lequel les participant·es se sont toutes et tous démarqué·es par l’originalité de leurs présentations. Mais il a bien fallu trancher ! 

Légende photo : 
De gauche à droite : Léa Teper, Engy Vigneron, Barbara Mathieu, Tiffany Bellon, Zakarie Bruyr.

Les lauréat·es MT180 sont:

Sur le podium du jury, on retrouve 

À la première place :

  • Tiffany Bellon - qui étudie le peuple Thrace  -  pour sa présentation vulgarisé « Sur la trace des Thraces »

À la deuxième place :

  • Engy Vigneron - qui étudie les cancers du cou et de la tête - pour sa présentation vulgarisée « La mafia cancéreuse et ses alliés insoupçonnés : quand notre corps joue contre nous »

À la troisième place - ex aequo :

  • Barbara Mathieu – qui étudie la réponse des cancers à la radiothérapie selon la présence d’élément produits par les mitochondries – pour sa présentation vulgarisée « À la pêche aux ROS ! »
  • Léa Teper – qui étudie le droit de plainte des prisonniers - pour sa présentation vulgarisée « Se plaindre en prison : une illusion ? »

Le prix du public revient à Zakarie Bruyr – qui étudie la combustion de particules de fer comme énergie renouvelable – pour sa présentation vulgarisée « Un dragon pour chauffer nos maison ».

Tiffany, Engy et Zakarie représenteront l’UCLouvain, aux côtés des lauréat·es des 4 autres universités francophones du pays, lors de la finale interuniversitaire qui aura lieu à l’UMons le 21 mai prochain.

La lauréate 3MT est :

Karlijn Kruiswijk qui étudie les neutrinos provenant d’explosions de rayons gamma dans l’Univers.

La vidéo de sa prestation filmée ce jeudi sera envoyée au Coimbra Group afin de représenter l’UCLouvain.

Bravo à tous·tes les candidat·es de s’être prêté·es au jeu et d’avoir offert au public un moment de qualité et de partage autour des sciences !