Skip to main content

La Station de recherche de Dorinne reçoit le prestigieux label « ICOS »

elie | Louvain-la-Neuve

elie
26 January 2023, modified on 7 December 2024

La Station de recherche de Dorinne reçoit le prestigieux label « ICOS »

ICOS (Integrated Carbon Observation System, https://www.icos-cp.eu/) est un réseau d’infrastructure de recherche (RI) européen sur les gaz à effet de serre qui sera composé à terme de 149 stations de mesures situées dans toute l’Europe et réparties en trois composantes : écosystèmes terrestres, atmosphère et océans. Sa mission est de produire des données standardisées, de haute-précision, accessibles à tous et sur le long-terme afin d’améliorer la compréhension du système Terre pour pouvoir faire face aux enjeux environnementaux actuels, particulièrement le changement climatique.

Après avoir passé un processus d'assurance qualité rigoureux, 10 nouvelles stations de mesure, y compris la station terrestre wallonne de Dorinne (Condroz), ont reçu en novembre 2022 le statut de station labellisée ICOS, officialisant ainsi leur entrée dans le réseau. La station se trouve sur une prairie pâturée par du bétail Blanc-Bleu-Belge, race emblématique de notre cheptel Wallon, sur l’exploitation de l’éleveur Adrien Paquet.

Avec 11 stations, la Belgique est le pays avec la plus grande densité de sites de mesures (https://www.icos-belgium.be/). La Wallonie est dotée de 3 stations gérées par un consortium composé par l’Université de Liège (coordinatrice), l’Université catholique de Louvain, l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) et le Centre Wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W).

La mesure des flux de CO2 par la technique de covariance de turbulence représente le cœur de la station mais elle est accompagnée de toute une série de variables complémentaires qui permettent d’interpréter ces flux. On peut distinguer les mesures automatiques (flux de CO2, d’H2O et d’énergie, météo de l’air et du sol, …) obtenues à partir d’environ 50 capteurs, et les mesures manuelles de végétation et du sol (biomasse, surface foliaire, contenu en carbone, …). Toutes ces données (et produits dérivés) sont mises gratuitement à disposition de la communauté scientifique mondiale à partir de la base de données ICOS « Carbon Portal » (https://data.icos-cp.eu/portal/).

Les trois stations wallonnes labellisées, supportées financièrement par le SPW, vont maintenant pleinement pouvoir contribuer à l’effort de caractérisation du cycle du carbone et des échanges de gaz à effet de serre du continent Européen.