Le donateur offre son corps à la Science afin que ses restes puissent être utilisés par le corps médical pour faire progresser les connaissances dans le domaine des sciences de la santé.
Ce don est fait, selon les motivations de chacun, parfois à titre de reconnaissance pour des soins reçus ou plus souvent en nourrissant l’espoir d’être encore utile, au-delà de la mort, à soulager la souffrance des vivants.
Le don de corps à la Science est fait, comme celui du sang, de la moelle ou des organes dans la pratique médicale, à titre strictement gratuit : il n’engendre donc ni pour le donateur, ni pour la famille, aucune rémunération financière directe ou indirecte.
Les travaux scientifiques qui sont effectués sur le corps du donateur intéressent soit le progrès immédiat des techniques médicales ou des connaissances scientifiques dans l’un ou l’autre domaine de la recherche, soit l’enseignement de l’anatomie et des techniques de soins aux étudiants en médecine ou aux médecins qui actualisent leurs connaissances et les gestes techniques de leur spécialité.
Toutes les recherches s’inscrivent dans le cadre des projets scientifiques rigoureux visés et approuvés par la Commission d’Ethique hospitalo-facultaire de l’Université. Aucun travail répondant à des motivations autres que pédagogiques ou scientifiques n’est jamais réalisé sur les corps qui nous sont confiés. Ceci exclut clairement les initiatives rentrant dans une démarche artistique, les expositions publiques, et même les études de criminalistique.