P2C - Et si l'on parlait d'éco-conception ?
pftplus |
Au sein des êtres vivants, les molécules de grande taille - composées de carbone, hydrogène, azote et oxygène – se sont révélées être une véritable source d’inspiration pour l’Humanité.
On a ainsi assisté au développement d’un grand nombre de molécules organiques de synthèse, dont certaines entrent dans la composition de matériaux polymères auxquels appartiennent notamment les matières plastiques.
Si l’on ne compte plus les bénéfices apportés par ces matériaux polymères à l’Humanité, nous ne pouvons qu’être interpellé·es face aux problèmes environnementaux qu’ils provoquent lorsqu’ils ne peuvent pas se dégrader naturellement ou ne peuvent pas être réutilisés.
Il est donc nécessaire de repenser la conception de tels matériaux pour prendre en compte leur valorisation dans l’optique d’une économie circulaire.
Cette démarche d’"éco-conception" est servie par les équipements dont dispose la plateforme P2C (Polymer Processing & Characterization).
Ils permettent de développer de nouvelles solutions de recyclage et de nouveaux matériaux (bio-sourcés, composites formés de résines faciles à dépolymériser, …), de les mettre en œuvre, puis de tester leurs performances dans une optique d’économie circulaire.
- En savoir plus sur les équipements et analyses disponibles au sein de la plateforme
- En savoir plus sur le projet REPREC - Recycler les fibres de carbone