Prébiotiques ? Probiotiques ? Le CICN vous explique et recherche des volontaires pour une nouvelle étude
pftplus |
Le CICN recherche des participants ayant un transit lent (1 à 3 selles par semaine) pour une nouvelle étude clinique.
Le but est de voir l'effet d'un complément alimentaire à base d'extraits naturels de plantes (kiwi, magnolia et pivoine) et de prébiotiques (gomme d'acacia) sur le transit.
Inscriptions : cicn@uclouvain.be
Mais c'est quoi des prébiotiques ? Et quelle est la différence avec les probiotiques ?
Les probiotiques sont en fait des bactéries et des levures qui arrivent vivantes dans l’intestin. Ils ont un effet bénéfique sur la santé en aidant notamment à la digestion des aliments et en ayant un rôle protecteur contre des microorganismes pathogènes (comme la salmonelle). Ils sont un support à notre microbiote intestinal.
On les retrouve dans les yaourts, kombucha, kéfir, laits fermentés, …
Le microbiote intestinal ou flore intestinale est l’ensemble des microorganismes non pathogènes présent dans notre intestin.
Il a un rôle dans la digestion des aliments, l’immunité et également dans certaines maladies métaboliques (le diabète de type 2 et l’obésité).
Les prébiotiques sont la nourriture des probiotiques. Ce sont des fibres végétales que l’on retrouve dans les fruits, légumes, produits céréaliers et légumineuses. Ils favorisent le développement du microbiote intestinal.
Lorsque le microbiote intestinal est déséquilibré (dû à une mauvaise alimentation, à une prise d’antibiotiques, à une intoxication alimentaire, …), des troubles intestinaux peuvent apparaitre comme des ballonnements, des flatulences, des diarrhées, de la constipation, ... Il est important de retrouver un équilibre et pour cela, il faut parfois un petit coup de pouce à l'aide de pro- et/ou de prébiotiques que l'on retrouve dans certains aliments cités plus haut et/ou dans des compléments alimentaires.