Recycler les fibres de carbone : P2C et CENTEXBEL partenaires d'un nouveau projet de recherche
pftplus |
Actuellement, les fabricants de matériaux composites aéronautiques génèrent 20 à 30% de déchets constituées de fibres de carbone non-imprégnées et pré-imprégnés de résine polymère lors de l’étape de fabrication.
A ce jour, ces chutes sont dans la majorité des cas enfouies ou incinérées en raison d’une absence de technologies permettant leur valorisation. Néanmoins, ces deux options de traitement/élimination sont néfastes d’un point de vue environnemental et économique.
A ce stade, les efforts se concentrent principalement sur le recyclage des fibres de carbone issues de déchets polymérisés, provenant des étapes de production et/ou en fin de vie. Cependant, il est également important de penser à valoriser les fibres de carbone issues de l’étape de fabrication tels que les chutes de plis, les rouleaux périmés, etc., car ces matériaux, quasiment neufs, présentent encore une haute valeur ajoutée.
Le projet RePrec (Recyclage des chutes de production à base de renfort carbone) prévoit d’étudier et de développer des méthodes de recyclage visant à valoriser ces déchets selon leur nature.
- Concernant les chutes de production sous forme de fibres de carbone non-imprégnées et de pré-imprégnés non polymérisés, l’objectif est de concevoir, tester et évaluer une méthode de recyclage permettant de réincorporer ces chutes, selon la technique du patchwork, dans des procédés de fabrication industriels, visant des applications à plus faibles performances mécaniques.
- Dans le cas des chutes de production polymérisées, une méthode de recyclage par voie chimique va être appliquée afin de récupérer les fibres de carbone et les réutiliser comme mentionné précédemment.
Les points innovants du projet résident dans:
- la valorisation des chutes de fabrication à base de fibres de carbone,
- le développement, via l’emploi de software de design, de nouveaux matériaux composites à assemblage patchwork aux propriétés contrôlées,
- la réduction des coûts environnementaux et économiques engendrés par la fabrication des fibres de carbone.
Quant au consortium du projet, il rassemble :
- en tant que coordinateur, le centre de recherche Centexbel, spécialiste des matériaux fibreux, des renforts textiles et des composites;
- l'Institute of Condensed Matter and Nanosciences via sa plateforme technologique P2C, spécialiste de l'étude du comportement des résines, de la chimie des matériaux et des composites.
De nombreuses entreprises sont également associées au projet: