Des tumeurs qui se désagrègent grâce aux Omega-3!
presse |
Invitation presse
Embargo 11/06/2021 à 17hConférence de presse UCLouvain
|
Des tumeurs 3D qui se désagrègent et rétrécissent en quelques jours grâce à l’action d’un oméga 3 bien connu (DHA, présent surtout dans le poisson), c’est la découverte exceptionnelle réalisée par des scientifiques de l’UCLouvain, publiée dans la prestigieuse revue scientifiqueCell Metabolism (étude sous embargo jusqu’au 11/06/2021 à 17h, heure belge).
La suite ? Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives dans la lutte contre le cancer et pourrait déboucher sur la création d’une spin-off UCLouvain qui permettrait de produire de nouveaux aliments, riches en oméga 3 !
L’originalité ? Cette recherche est le fruit d’une collaboration entre des bioingénieurs spécialistes de la nutrition et des spécialistes du cancer.
Le plus ? La doctorante UCLouvain ayant participé à cette recherche a démarré l’université à 16 ans et a réalisé cette découverte majeure à 25 ans : portrait d’une jeune chercheuse lumineuse.
Orateurs et oratrice :
- Olivier Feron, professeur à l’Institut de recherche expérimentale et clinique de l’UCLouvain
- Yvan Larondelle, professeur à la Faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain
- Emeline Dierge, doctorante en bioingénierie et pharmacologie à l’UCLouvain
Images :
- Possibilités de prise d’images dans les laboratoires d’Olivier Feron et Emeline Dierge, sur le site de l’UCLouvain à Woluwe : manipulations de labo, cellules cancéreuses, microscopes, etc.