Hé patron? Quand le statut de citoyen s’arrête aux portes de l’entreprise
presse |
Communiqué de presse - Recherche UCLouvain
En bref :
Livre : https://hepatronlelivre.com/ Contact presse : |
Hé, patron, moi aussi je souhaite pouvoir donner mon avis ! C’est sur ce postulat de départ qu’Isabelle Ferreras, sociologue du travail à l’UCLouvain, a réuni 11 expert·es internationaux (juriste, psychologue, sociologue, économiste, historien·ne), dont Auriane Lamine, professeure à la Faculté de droit de l'UCLouvain, chacun·e star dans leur domaine, afin de comprendre pourquoi les processus de décision, au sein des entreprises, ne sont pas davantage démocratiques. Et, surtout, tenter d’apporter des pistes, des solutions pour un fonctionnement plus inclusif, plus épanouissant et plus « performant » pour l’entreprise.
Dans la vie de tous les jours, nous sommes censés librement tout prendre en main : nos carrières, nos relations, notre alimentation, nos états d’âme et tant d’autres choses. Dans nos démocraties menacées, nous avons encore les moyens de peser sur nos destins, tant individuels que collectifs. Nous déposons des bulletins de vote dans les urnes, signons des pétitions ou organisons des manifestations pour faire changer la loi, menons campagne pour nos élues et élus préférés. Bref, nous prétendons avoir quelque chose à dire sur le cadre de notre existence.
Pourtant, c’est une toute autre expérience dans le monde de l’entreprise. Les entreprises nous promettent du changement, de l’amélioration, du progrès, mais qui y détient le pouvoir de décider ? Que l’on travaille pour elles ou qu’elles travaillent pour nous, les entreprises – et plus précisément leurs dirigeants et leurs actionnaires – prennent des décisions qui nous touchent à chaque moment de notre vie… sans nous demander notre avis. Leur pouvoir est immense alors que le statut de citoyen·ne s’arrête aux portes de l’entreprise.
L’objectif de la chercheuse UCLouvain est donc, par le biais de ce livre, d’inciter à plus de démocratie dans les entreprises. Cette BD idéaliste, en librairies dès ce 29 septembre 2023, prend appui sur les réflexions collectives de chercheuses et de chercheurs issus des meilleures universités mondiales, ce qui lui confère aussi toute sa solidité intellectuelle.