Aller au contenu principal

L’UCLouvain accueille les nouveaux étudiant·es à Woluwe et à Saint-Gilles

presse |

presse
9 September 2021, modified on 10 January 2025

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain Bruxelles

En bref :

  • La rentrée UCLouvain, ce 13/09, se fera en présentiel, avec port du masque et une aération des locaux renforcée
  • L’objectif de cette rentrée ? Maintenir le lien, essentiel à l’apprentissage, avec les enseignant·es et entre étudiant·es.
  • A Woluwe (sciences de la santé)
    • La WIN Week combine accueil et infos sur les services et les aides le lundi 13/9, mais aussi, toute la semaine, ateliers pédagogiques
    • À côté des MOOCs, un SPOC est en cours de réalisation. Thématique ? Les enjeux de la transition, aussi dans les sciences de la santé
    • Sur le plan sanitaire, la vaccination est proposée au centre de vaccination de Woluwe-St-Pierre (sur inscription, avec navette de bus)
  • À Saint-Gilles (architecture)
    • En une semaine d’immersion en architecture (13 au 17/9), les étudiant·es vont concevoir des bancs en carton, sans colle ni épingles. Résultat à découvrir le 17/9 !

Contact presse :    
Dominique Hoebeke, communication UCLouvain Bruxelles : 0496 115 177

La rentrée académique 2021-2022 se fera en présentiel. L’objectif de l’UCLouvain ? Préserver la création de liens, d’un tissu social, indispensable pour favoriser la compréhension, l’esprit critique, la solidarité, la construction de soi. Comment ? Via un accompagnement : accueil, aides sociales et psychologiques individualisées, prise en compte des spécificités, remédiation, aides à la réussite et à l’insertion-socioprofessionnelle, voire semaine d’immersion (Saint-Gilles).

BRUXELLES WOLUWE
(Facultés de médecine et médecine dentaire ; pharmacie et sciences biomédicales ; santé publique)

WIN Week

Du lundi 13 au vendredi 17 septembre, la WIN Week accueille les nouveaux étudiant·es pour une semaine d’informations et d’ateliers organisés par la Cellule de développement pédagogique.

  • Le lundi 13/9, priorité à l’accueil (auditoire Simonart et auditoires centraux). Au programme : séance d’infos et stands à propos des aides sociales et psychologiques, de l’orientation, de la bibliothèque, des sports, de la culture ; atelier sur les technologies de l’information et de la communication. Avec une animation musicale pour la touche festive.
  • Jusqu’au 17/9 : ateliers pédagogiques concernant la prise de notes, la synthèse, la mémorisation, la méthode, la gestion du temps, de quoi épauler les étudiant·es dès le départ.

Après les MOOCs, les SPOCs

À côté des MOOCs (Massive Open Online Courses) lancés en 2013 sur la plateforme edX pour tout public, belge et étranger, l’UCLouvain expérimente aujourd’hui les SPOCs (Small Private Online Courses) : des cours en ligne spécifiques pour les étudiant·es de l’UCLouvain (certains SPOCs deviendront des MOOCs par la suite). L’intérêt ? Une production plus light et la possibilité, pour les étudiant·es, de pratiquer le principe de classe inversée (découvrir la matière chez soi et profiter de la présence en auditoire pour interagir avec l’enseignant·e).

Un premier SPOC consacré aux enjeux du développement durable et de la transition est en cours de réalisation. Résolument interdisciplinaire, il réunit les contributions de 30 expert·es UCLouvain, aussi en sciences de la santé. Une façon originale de répondre à la demande des étudiant·es d’être formés aux enjeux de la transition.
https://uclouvain.be/fr/universite-numerique/moocs/actualites/mooc-enjeux-du-developpement-durable-et-de-la-transition.html

Vaccination

Les étudiant·es de Bruxelles Woluwe pourront se faire vacciner au centre de vaccination de Woluwe-Saint-Pierre. Celui-ci sera privatisé le vendredi 17/9 de 17h à 19h et le mardi 21/9 de 9h à 13h. Une navette de bus assurera la liaison entre le campus et Woluwe-Saint-Pierre. Inscription les lundi 13 et mardi 14/9.

BRUXELLES SAINT-GILLES
(Faculté d’architecture, ingénierie architecturale, urbanisme LOCI)

Les nouveaux étudiant·es démarrent l’année par une semaine d’immersion en architecture. Encadrés par les enseignant·es, ils sont mis au défi, par équipe de quatre, de concevoir et construire un mobilier d’assise en carton pour 4 personnes, sans colle ni épingle. Chaque équipe choisit une ville – Brasilia, Tokyo ou Beyrouth – où ce banc sera (fictivement) implanté, les futur·es architectes devant trouver un ‘petit plus’ en lien avec la ville choisie. Présentation des bancs au jury le vendredi 17/9 à 13h, remise de prix et vernissage à 16h