L’UCLouvain fait de chaque trajet un bon plan!
presse |
Communiqué de presse - Transition UCLouvain
En bref :
Infos : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/universite-transition/faites-de-votre-trajet-un-bon-plan.html Contact(s) presse : |
La mobilité représente la moitié des émissions de gaz à effet de serre émises par l’université. C’est pourquoi la mobilité douce est au cœur de la démarche de transition de l’UCLouvain. Adopté en 2020, le plan stratégique de mobilité vise à répondre à la demande croissante de déplacements, tout en réduisant les émissions de CO2.
L’objectif UCLouvain est de réduire de 25 % l’utilisation de la voiture d’ici 2030 ; augmenter l’utilisation du vélo de 33 % chez le personnel et 67 % chez les étudiant·es ; enfin, inciter à prendre les transports en commun : + 31 % chez le personnel et + 16 % chez les étudiant·es.
Pour tendre vers cet objectif, l’UCLouvain lance une nouvelle campagne de sensibilisation, encourageant son personnel et ses étudiant·es à se déplacer autrement qu’en voiture personnelle. « Trajets Bons Plans » vise à aider le personnel et les étudiant·es UCLouvain à considérer chaque trajet comme une opportunité. Comment ? Via divers messages invitant à prendre conscience des avantages que procure un déplacement réalisé autrement que seul au volant d’une voiture.
Que ce soit à pied, à vélo, en bus, en train ou en covoiturant, chaque trajet peut devenir une occasion de se détendre, de faire du sport, de se rencontrer ou même de partir à l’aventure, tout en réduisant son impact sur l’environnement !
En invitant sa communauté à tester d’autres trajets et d’autres modes de déplacement, l’UCLouvain questionne le recours automatique à la voiture en solo afin de susciter l’utilisation plus fréquente de modes de déplacement plus doux. Des incitants existent : au rang des nouveautés, des abonnements cambio proposés au sein des équipes UCLouvain ; les km à vélo pour se rendre à ses rdvs professionnels, remboursés ; une augmentation des parkings vélo ; une meilleure visibilité des itinéraires vélo ; et puis, de manière plus classique, le remboursement des kms vélo et des abonnements aux transports en communs, pour le personnel.
Quelques chiffres. 1 200 places de vélos sur l’ensemble des campus (+ 1 000 places à venir en 2024). 6 abris vélos sécurisés (+ 2 planifiés en 2024). 200 000 km à vélo remboursés en 2021.