Aller au contenu principal

L’UCLouvain se mouille pour l’eau et le climat

presse |

presse
12 February 2020, modified on 10 January 2025

Communiqué de presse

En bref 

  • L'UCLouvain co-organise le Festival du Film International Eau et Climat (FIFEC) : 4 jours de projections et de débats qui illustrent la recherche
  • L’objectif ? Les documentaires et films de fiction, les débats et les rencontres avec les chercheuses et chercheurs permettent à l’UCLouvain de mettre son expertise à disposition du grand public
  • La spécificité de cette édition 2020 ? Des thèmes forts en lien avec l’actualité : le tourisme de masse, la financiarisation de l’eau, les mega fires

Infos : du 17 au 20 février 2020, Cinéscope de LLN - www.fifec.be

Contacts presse :
Frédéric Blondeau, responsable UCLouvain culture : GSM sur demande
Aline Aulit, attachée culturelle à l’UCLouvain : GSM sur demande

L’UCLouvain propose, durant 4 jours (17 au 20/02), un festival du film sur l’eau et le climat. Au programme : des projections de documentaires, des débats, des rencontres avec des expert·es.

L’objectif de ce festival ? L’occasion, pour l’UCLouvain, de vulgariser ses recherches en lien avec l’eau et le climat et présenter les solutions envisagées par les expert·es face aux défis climatiques.
Comment ? Grâce à une sélection de documentaires glanés à travers le monde. Des films forts, en lien étroit avec l’actualité, qui sont ensuite commentés par les expert·es UCLouvain.

L’enjeu ? Le FIFEC est une opportunité pour l’UCLouvain de participer au débat public et d’influer sur les grands défis environnementaux.

Quels liens avec l’actualité ?

  • En janvier, le gouvernement wallon se lançait dans un dépistage des biopolluants sur un large échantillon de wallons.

Le film Dark Water, présenté en avant-première pour la soirée d’ouverture du FIFEC apporte un éclairage à cette décision politique, à travers la fiction.
Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie...

Expert UCLouvain : Alfred Bernard, toxicologue UCLouvain : GSM sur demande

  • L’Australie est en feu depuis plusieurs semaines. Début 2020, le feu a déjà réduit en cendres près de 6 millions d’hectares. Depuis plus de dix ans, les feux dévastateurs ont augmenté de manière exponentielle sur tous les continents. Pour expliquer l’intensité grandissante de ces feux et l’augmentation de leur fréquence, les scientifiques mettent aujourd’hui en cause plusieurs nouveaux phénomènes liés à la mauvaise gestion de nos forêts et au réchauffement climatique.

Pour comprendre cette nouvelle menace, le film Megafire présente une enquête menée en France, au Canada, en Indonésie, en Chine, aux États-Unis, au Brésil, en Grande- Bretagne et aux Pays-Bas, et nous fait rencontrer des scientifiques et des expert·es qui proposent une nouvelle stratégie.

Experte UCLouvain : Caroline Vincke, spécialiste en biodiversité, Earth and Life Institute de l’UCLouvain : 010 47 37 29

  • Partout dans le monde, la demande en eau explose. D'ici 2050, au moins un humain sur quatre vivra dans un pays souffrant de pénurie d'eau. Les banques, les fonds d'investissement et les edge funds se précipitent pour investir des milliards d'euros dans tout ce qui touche à l'eau. Un véritable monopole de l'eau a commencé. La financiarisation de l'eau est une bataille qui se déroule sur plusieurs fronts : idéologique, politique, environnemental et économique. Le sort de près de 10 milliards d'habitant·es dans le monde dépendent de son issue.

Le film Lords of water explique ces mécanismes. Des solutions concrètes seront ensuite proposées par des expert·es UCLouvain.

Expert UCLouvain : Olivier De Schutter, professeur à la Faculté de droit de l'UCLouvain : GSM sur demande

  • La mer Méditerranée au bord du burn-out. Méga-paquebots de croisières, pression démographique, touristique, climatique, pollution et artificialisation du littoral… Si rien n’est fait, la Méditerranée sera bientôt une mer morte.

Les films La Méditerranée va-t-elle passer l’été ? et All Inclusive proposent un éclairage alarmant de notre frénétique tourisme de masse et dénoncent le profond mal-être humain qui en est la cause.

Experte UCLouvain : Emeline De Bouver, chargée de cours invitée à la Chaire Hoover d'éthique économique et sociale de l'UCLouvain : GSM sur demande