La lutte climatique, un combat au féminin?
presse |
Communiqué de presse - Culture UCLouvain
En bref :
Infos : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/events/go-future-cine-debats-eau-et-climat.html Contact(s) presse : |
Greta Thunberg, Anuna De Wever, Adélaïde Charlier… C’est un fait: les jeunes femmes mènent la lutte contre le réchauffement climatique. Mais pourquoi ? « Les femmes, statistiquement plus précarisées, seront les premières victimes des inégalités qui résulteront du changement climatique », avance Valentine Hendrix, étudiante à l’UCLouvain et militante. « A la fin du secondaire, j'ai commencé à suivre le mouvement des grèves scolaires et j'ai rencontré Adélaïde Charlier qui m'a beaucoup fascinée... J'étais très impressionnée par la façon dont elle et Anuna De Wever transportaient les foules et exhortaient les jeunes à la manifestation. »
Valentine, aujourd’hui porte-parole du mouvement Youth for Climate, s’inscrit dans la lignée d’un mouvement écoféministe qui ne date pas d’hier. Le 8 mars, à l’occasion de la journée des droits des femmes, Go Future, le festival consacré aux enjeux climatiques, projettera Sœurs de Combat au Cinescope à Louvain-la-Neuve. Ce documentaire réalisé par Henri de Gerlache croise les itinéraires des militantes écologistes contemporaines et celui de Julia « Butterfly » Hill. Au début des années 1990, cette Américaine alors âgée d’une vingtaine d’années a empêché la déforestation d’une forêt millénaire en campant sur un séquoia pendant 738 jours.
Outre l’écoféminisme, le festival Go Future, porté par l’UCLouvain et l’ASBL Eau et Climat, précipitera les spectateur·trices au cœur du Groenland via deux films. Le 6 mars, Into the Ice offrira une plongée tant magnifique que préoccupante au cœur de ses glaciers. Le 7 mars, La Traversée emmènera le public dans le sillage de deux Bruxellois, dont un diplômé de l’UCLouvain, entreprenant une traversée de l’inlandsis à des fins scientifiques. Ce film sera précédé de Pleistocene Park, qui conte l’incroyable histoire de deux scientifiques russes qui veulent ralentir la fonte du permafrost en repeuplant les steppes de Sibérie de millions d’herbivores.
Spectaculaires, insolites, inquiétantes, les œuvres projetées entendent susciter l’émotion, l’interrogation et la réflexion chez le spectateur. L’ambition ? Prendre conscience, mais aussi rendre confiance. « Lors de chaque soirée du festival, des expert·es UCLouvain apporteront un éclairage scientifiquesur l’état de la recherche et les solutions envisagées pour répondre aux grands défis de demain. De leur côté, les étudiant·es témoigneront de leur engagement face à l’urgence climatique », explique Marthe Nyssens, prorectrice transition et société à l’UCLouvain.