Le blocus encadré ? « Ça m’a aidé à réussir ma session »
presse |
Enseignement UCLouvain
En bref :
Où et quand ? Du 4 au 8 avril 2022 à Louvain-la-Neuve, Woluwe, Saint-Gilles et Mons Infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/peb.html Contacts presse : |
10 ans que l’UCLouvain propose un blocus encadré, pack en bloque, à ses étudiant·es de bac1 Soit un dispositif global qui mise autant sur une structuration de l’étude et la recherche d’une méthode de travail efficace que sur l’équilibre corporel et mental et le fait d’être bien entouré. L’objectif ? Développer leur autonomie et les outiller pour favoriser la réussite.
Concrètement, l’UCLouvain accompagne les participant·es pour expérimenter un rythme d’étude équilibré, en intégrant des moments de pause et de détente. Outre des lieux d’étude spécifiques, plusieurs aides « à la carte » sont proposées : séances d’encadrement ; ateliers de méthodologie ; ateliers de relaxation et de gestion du stress ; activités sportives ; repas sain. Le plus ? Le blocus encadré UCLouvain mise sur la coopération : des étudiant·es d’années supérieures encouragent et coachent les inscrit·es en partageant leurs bons tuyaux.
10 éditions de pack en bloque, ce sont 5 000 étudiant·es coaché·es, une équipe d’une vingtaine d’encadrant·es (psychologues, conseiller·es aux études, assistant·es, coachs sportif·ives, etc.). Et 3 enquêtes de terrain, pour évaluer le dispositif. Résultat ? Le blocus encadré impacte positivement la réussite : les participant·es rattrapent leur retard par rapport aux non-participant·es. Héloïse, étudiante aujourd’hui en master en témoigne : « ça m’a aidé à trouver mon rythme et à structurer ma journée, et du coup, à réussir ma session. Aujourd’hui, je suis coach pour transmettre les trucs et astuces qui m’ont permis de réussir. »
Un élément étonne cette année : les inscriptions sont en baisse. On se serait attendu à l’inverse, après la pandémie. L’UCLouvain va donc enquêter à nouveau, pour déterminer comment adapter l’aide à la réussite en fonction des besoins, en constante évolution, des étudiant·es. Parmi les pistes à l’étude : rencontrer leur besoin d’autonomie tout en préservant le lien et les activités en présentiel. Avec, toujours, le même objectif : viser la réussite.