Aller au contenu principal

Le campus UCLouvain FUCaM inaugure ses nouveaux espaces dédiés à l’enseignement, à la recherche et à la vie étudiante

presse |

presse
6 February 2024, modified on 10 January 2025

Communiqué de presse - Infrastructures UCLouvain

En bref :

  • Le bâtiment Michaelina Wautier et la Maison de la réussite de l’UCLouvain FUCaM Mons ont été officiellement inaugurés en présence des autorités académiques et communales
  • Ce nouvel équipement basse énergie répond aux besoins en matière d’enseignement et de recherche et augmente l’attractivité du campus FUCaM
  • Le nom de ce bâtiment est un hommage à une peintre montoise du XVIIIe siècle, l’une des seules femmes peintre de son époque et dont les œuvres ont injustement été attribuées à son frère

Contacts presse :    
Alain Vas, vice-recteur UCLouvain en Hainaut : gsm sur demande
David Franzini, directeur administratif campus UCLouvain FUCaM : gsm sur demande
Ugo Petropoulos, chargé de communication UCLouvain FUCaM : gsm sur demande

Ce lundi 5 février, les autorités de l’UCLouvain ont officiellement inauguré le nouveau bâtiment académique sur le campus FUCaM, en présence du bourgmestre de la Ville de Mons Nicolas Martin. D’une superficie de 1160 m², il est doté d’un auditoire de 80 places, d’une nouvelle salle informatique et héberge cinq laboratoires de recherche.

Ces dernières années, le campus FUCaM n’a cessé de gagner en attractivité, accueillant aujourd’hui 1500 étudiant·es. Il est nécessaire de répondre aux besoins d’infrastructures et de permettre de développer une offre d’enseignement innovante. Ce nouveau bâtiment devient également le centre névralgique de la recherche sur le campus montois de l’UCLouvain.

La construction du bâtiment s’inscrit dans le cadre du Plan Transition de l’UCLouvain. L’université a fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2035 pour l’ensemble de ses campus. Cette construction basse énergie a été réalisée suivant les dernières normes en vigueur en matière de performances énergétiques. Elle est dotée de 98 panneaux photovoltaïques, ce qui porte à 383 le nombre de panneaux sur l’ensemble du campus.

Favoriser l’accompagnement des étudiant·es

Le nouveau bâtiment a été baptisé Michaelina Wautier, peintre baroque du XVIIe siècle, née à Mons. Ses œuvres ont souvent été injustement attribuées à son frère cadet, le peintre Charles Wautier. Cet hommage sur le campus FUCaM s’inscrit dans une volonté plus large de l’UCLouvain de féminiser les dénominations de ses espaces universitaires.

Le bâtiment Michaelina Wautier est accolé à la Maison de la réussite. Ouverte en septembre dernier, elle abrite 80 logements, des espaces d’étude et de détente ainsi qu’une salle de fitness. Innovation UCLouvain : un coach est engagé et vit avec les résident·es. Son rôle est de favoriser l’accompagnement individualisé et la réussite des étudiant·es, via de la remédiation, des dispositifs spécifiques d’aide à la réussite et l’instauration d’une ambiance propice à l’étude. Le coach peut également aider les étudiant·es à mettre en place des projets et des animations extra-académiques.

Le campus FUCaM de l’UCLouvain est le campus de référence en Hainaut pour les études d’économie, de gestion, de sciences politiques et de communication. Dynamique et innovant dans son approche pédagogique, il est devenu un laboratoire pédagogique inspirant pour l’ensemble de l’UCLouvain. Sa modernisation se poursuivra en 2024, avec d’autres projets de rénovation, notamment dans les ailes du bâtiment des auditoires.

Les nouvelles infrastructures en quelques chiffres

Une construction, deux espaces distincts :

  • Michaelina Wautier : 1160 m² dédiés à l’activité académique. 1 auditoire, 1 salle informatique, 5 laboratoires
  • La Maison de la Réussite : 2636 m² dédiés à la vie étudiante. 80 logements, 1 salle d’étude, 1 salle polyvalente, des locaux de convivialité et une salle de fitness.

Budget : 12 millions €.

 

Cinq laboratoires pour relever les défis de demain

Les laboratoires du Campus FUCaM investissent des domaines de recherches liés aux grands enjeux sociétaux contemporains, en matière d’économie, d’entrepreneuriat, de communication, de digitalisation et de gouvernance.

  • Le Social MediaLab est le laboratoire sur les médias socionumériques dans le monde professionnel. Il fédère des chercheurs issus de plusieurs disciplines ayant un intérêt pour l’appropriation des médias socionumériques. Ses recherches ont à la fois une portée théorique, pratique et technologique. L’analyse des interactions et des usages permet d’identifier les nouveaux besoins, les nouveaux outils et d’accompagner leur utilisation par les usagers. Contact : François Lambotte, gsm sur demande.
  • Le Student Start Lab est un espace dédié à l’entrepreneuriat. Il rassemble 2 publics : des étudiant·es entrepreneur·ses et des enseignant·es chercheur·ses en entrepreneuriat. Les étudiant·es sont reconnu·es comme travaillant sur un projet entrepreneurial en marge de leurs études et ont obtenu le statut PEPS UCLouvain d’entrepreneur·ses. Elles et ils viennent y travailler, dans un espace de co-working, soit librement, soit lorsqu’elles·ils ont demandé à convertir leur stage classique en entreprise en un stage dit « entrepreneurial » sous la supervision d'un mentor en résidence. Contact : Amélie Jacquemin, gsm sur demande.
  • L’EduPlay Lab est un laboratoire qui se penche sur la gamification, ou ludification. Soit le fait d’introduire des mécanismes de jeu dans des procédures de pédagogie, de marketing ou de management. Le labo décline ses activités à la fois dans ce nouveau bâtiment et aux Ateliers des FUCaM. Contact : Ingrid Poncin, gsm sur demande.
  • Le Policy Maker Lab est un lieu de rencontres et de débats autour de l’action publique et politique. Il analyse les dernières évolutions en la matière et associe acteurs et actrices politiques, administrations publiques, chercheur·ses et étudiant∙es. Le Policy Maker Lab favorise les rencontres, simule des séances parlementaires, nourrit les réseaux, imagine des solutions aux enjeux publics contemporains… C’est un lieu d’innovation pour les responsables politiques de tous les niveaux de pouvoir. Contact : Fabienne Leloup, gsm sur demande.
  • Le People and Digital Ecosystem Lab (PaDEL) est un centre de recherche universitaire qui accompagne les organisations du secteur privé et public dans la transition digitale et environnementale. Il porte principalement son attention sur les PME, start-up, ainsi que sur les pouvoirs locaux, qu’il entend accompagner dans la mise en place de « smart cities ». Dans le cadre du projet « PaDEL 2022-2024 » soutenu par Digital Wallonia, le centre de recherche accompagne 15 PME wallonnes dans leur transition écodigitale. Contact : Alain Vas, gsm sur demande.