UCLouvain : 600 ans d’histoire en 60 dates-clés
presse |
Communiqué de presse - UCLouvain 600e
En bref :
Dossier de presse (photos, videos, communiques) : https://drive.google.com/drive/folders/1Wo2xS1u4RBgLD3YBetObUKcFuWiKmQk-?usp=drive_link Contact(s) presse : |
9 décembre 1425. Fondation de l’Université de Louvain
Louvain sera la seule université des territoires de l’actuelle Belgique durant plus de trois siècles jusqu’au début du 19e siècle. Et, à l’international, une des rares universités complètes (à compter toutes les facultés : arts, droit civil, droit canon, médecine, théologie).
1516. Érasme, qui effectue de longs séjours de recherche à l’Université de Louvain, publie l’Utopie de son ami Thomas More, chez le célèbre imprimeur louvaniste Dirk Martens. Ce livre fondateur de la pensée politique reste plus que jamais d’actualité au 21e siècle.
1543. André Vésale, alors professeur à Padoue1, publie son ouvrage d’anatomie révolutionnaire, De humani corporis fabrica libri septem. C’est à Louvain, lorsqu’il était étudiant, qu’il s’était initié à la pensée critique et aux sciences de la Renaissance en suivant, à côté des cours de la Faculté de médecine, les enseignements du célèbre Collège des Trois Langues.
1538. Mercator, maître es arts à l’Université de Louvain, publie la première carte du monde Orbis Imago. En 1569, il invente la projection cartographique qui porte son nom qu’il applique aux 18 feuillets de sa carte la plus célèbre2. Réputé en son temps pour son activité de fabrication de globes et d’instruments scientifiques, il estaussi l’auteur de nombreux écrits géographiques, philosophiques, théologiques, chronologiques. Il est le premier à employer le terme atlas pour désigner un recueil de cartes.
1635. Les étudiants se portent sur les remparts et défendent la ville assiégée par une armée franco-hollandaise, au cours de la Guerre de Trente Ans.
1719. Au siècle des Lumières, Henri-Joseph Rega3 fait le lien entre le progrès des sciences au sein de l’université et leur application au service de la société.
1783-1784. Jean-Pierre Minckeleers, professeur de physique à la Faculté des arts, invente le gaz d’éclairage distillé à partir de la houille. Il démontre aussi que ce gaz est le plus approprié pour les montgolfières.
1797. Fermeture de l’université, à la suite de l’annexion (1794) des territoires de l’actuelle Belgique à la France. Un an après Waterloo, Louvain est refondée en 1816 sous forme d’Université d’État du Royaume des Pays-Bas (l’enseignement y est officiellement neutre), avant de renaître totalement en 1834, en tant qu’université libre, sous l’appellation Université catholique de Louvain.
1890. Désiré Mercier fonde l’Institut supérieur de philosophie de l’Université de Louvain, qui attire sans discontinuer depuis, des étudiants et des scientifiques du monde entier. La clé du succès : une philosophie en prise avec les interrogations et les défis du monde contemporain. Mercier, archevêque de Belgique et cardinal en 1906, fut une grande figure de la résistance morale durant l’occupation de la Belgique de 1914 à 1918.
1892. Jules Van den Heuvel4, professeur de droit public, est le principal fondateur de l'École des sciences politiques et sociales. Il estimait nécessaire de compléter les études juridiques par l’apport des sciences sociales (son collègue Victor Brants leur apportant de son côté les ressources de la sociologie et de l’histoire).
1896. Arthur Vierendeels, professeur à la chaire de résistance des matériaux et de stabilité, met au point une poutre révolutionnaire, sans diagonale et à arcades. Elle fut adoptée dans le monde entier sous le nom de « poutre Vierendeel », appliquées aux ponts pour le passage des routes et le chemin de fer, à des immeubles, à des barges fluviales, à des pylônes.
1897. Arthur Van Gehuchten, professeur à la Faculté de médecine, participe, avec son homologue catalan Santiago R. Cajal, à la mise en évidence du rôle capital du neurone dans le fonctionnement du système nerveux. C’est le coup d’envoi des sciences neurologiques comme champ de recherche et de la neurologie comme discipline médicale. Van Gehuchten occupe aussi la première chaire de chirurgie du cerveau en Belgique. Sa renommée est mondiale.
1901. Le troisième sondage effectué à Elen par André Dumont, professeur des mines et de géologie à l'Université catholique de Louvain, confirme l’existence d’un important massif houiller en Campine belge. À côté de cette découverte qui sortit la Campine de son retard économique, il ne cessa de promouvoir de nouvelles techniques d'exploitation minière.
1914-1918. Lorsque la guerre éclate, des étudiants (comme Georges Lemaître qui vient de terminer sa première année) et des professeurs s’engagent volontairement dans les troupes belges qui résistent aux côtés des Français et des Britanniques.
Un gigantesque incendie ravage tout le centre de Louvain la nuit du 25 au 26 août 1914, semant la mort et la dévastation. Les professeurs de l’Institut de philosophie organisent un hôpital (appelé « ambulance ») dans leurs murs intacts, tandis que le professeur de droit Alfred Nerincx prend en charge l’administration provisoire de la ville (le Collège communal étant paralysé) pour enterrer les morts, déblayer les ruines et organiser la subsistance de la population.
1926. Jacques Leclercq lance la Cité chrétienne, une revue bimensuelle de réflexion sur la société. Il mène de front son enseignement et ses recherches en sociologie, avec l’objectif de stimuler et de rendre efficace la pensée catholique, de l’orienter sur la réalité sociale et d’actualiser la doctrine politique catholique. Il promeut aussi l’identité wallonne. Penseur, homme d’action, maître de vie spirituelle, professeur brillant, écrivain fécond, sont quelques-uns des traits relevés par la société belge, à son égard. Ils illustrent le rôle prépondérant qu’il a joué et son rayonnement personnel sur les étudiants mais aussi dans d’autres milieux intellectuels, de gauche comme de droite, chrétiens ou incroyants.
1927-1931. Georges Lemaître révolutionne la cosmologie et l’histoire de l’univers.Depuis le début du 20e siècle, deux grandes questions habitent les physiciens, les astrophysiciens et les mathématiciens : de quoi est fait l’univers ? Comment comprendre le temps et l’espace ? Georges Lemaitre, jeune chargé de cours à l’Université catholique de Louvain (1925), relie la théorie générale de la relativité d’Einstein aux données expérimentales qui se multiplient en astronomie. Il pose, en 1927 et en 1931, deux hypothèses qui bouleversent la cosmologie : l’univers est, à la fois, en expansion et en devenir à partir de l’explosion initiale d’un concentré d’énergie. L’observation des ondes gravitationnelles confirme aujourd’hui la théorie de Lemaître.
1938. Herman Van Brada exfiltre les textes inédits de Edmond Husserl, menacés par la politique nazie à l’encontre des Juifs.Les Archives Husserl attireront à Louvain après la guerre, toute la génération européenne des phénoménologues : Ricœur, Derrida, Patočka.
1941. L’Université catholique de Louvain accueille des étudiants de l’Université libre de Bruxelles que les occupants ont contrainte à la fermeture.
1943. Le recteur Honoré Van Waeyenbergh s’oppose à la mise au travail forcé des étudiants de première année et refuse de remettre les registres d’inscriptions au contrôle allemand. Il est arrêté et condamné à dix-huit mois de prison.
1951. Deux professeurs de l’Université de Louvain, Gonzague Ryckmans et Jacques Ryckmans, sont les premiers scientifiques non musulmans à être autorisés à parcourir l’Arabie saoudite pour étudier les inscriptions et l’art rupestre préislamiques du royaume. Cette mission scientifique unique permettra de rassembler 12 000 textes préislamiques, encore aujourd’hui objets d’étude et d’attention pour les scientifiques du monde entier.
1954-1956. Vitold Belevitch, professeur à l’Ecole polytechnique de l’UCLouvain, coordonne le projet belge d’une machine mathématique électronique considérée comme un des premiers calculateurs au monde.
1954. La Belgique et notamment l’UCLouvain est partenaire de la création du CERN, à Lausanne. En 1929, Marc de Hemptinne, jeune professeur de 27 ans, instaure à l’UCLouvain l’enseignement et la recherche en physique fondamentale, avant de créer, en 1952, le premier cyclotron belge à Heverlee. Aujourd’hui, l’aimant de cette première machine, peint en rouge vif, préside l’une des entrées du campus de Louvain-la-Neuve. En 1967, Pierre Macq reprend le flambeau. Chercheur de rang international (il a travaillé à Berkeley, à Saclay et au CERN), il pilote la réalisation d’un nouveau cyclotron dans la future ville de Louvain-la-Neuve.
1955. Michel Woitrin, professeur de sciences économiques à Louvain, fonde le Centre de perfectionnement dans la direction des entreprises, qui deviendra plus tard l’école de gestion de l’UCLouvain. Au lendemain de la guerre, Michel Woitrin fut celui qui a introduit l’enseignement du management à l’américaine dans les entreprises et institutionnalisé l’accroissement de la productivité et l’utilisation d’outils de planification. Par ailleurs, Michel Woitrin fut l’une des chevilles ouvrières de la conception des campus UCLouvain de Louvain-la-Neuve et de Woluwe.
1955. Piet De Somer, professeur à la Faculté de médecine, Monique Lamy et Abel Prinzie développent un vaccin contre la poliomyélite, utilisé sur une large échelle en Belgique dès 1957.Piet De Somer deviendra le premier recteur de la KU Leuven. Monique Lamy obtient son diplôme de docteure en médecine en 1964. Elle est la première femme à être nommée en 1966 cheffe de travaux à l'UCLouvain et responsable de l’unité de virologie qui vient d’être fondée. Elle devient cheffe de laboratoire de biologie clinique en virologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc en 1975.
1958. Jean Ladrière et Jacques Taminiaux, de l’Institut supérieur de philosophie, participent à la fondation du CRISP, le centre de recherche et d’information socio-politiques, qui a pour objet l’étude de la décision politique en Belgique et dans le cadre européen.
1967. Adrienne Gommers est considérée comme une pionnière des soins gériatriques et dans le développement d’une formation universitaire des soignant·es et infirmier·es..En 1941, elle est déportée avec ses parents pour leurs actions de résistance. Elle reviendra seule de Ravensbrück en 1945. Diplômée en philosophie et lettres à Louvain en 1947, en études de lettres à la Sorbonne et en médecine à l’UCLouvain à nouveau, elle fera fortement évoluer les sciences hospitalières, notamment par le renforcement de la formation, du care et du respect des personnes âgées.
1968. L’Université catholique de Louvain et la Katholieke Universiteit Leuven deviennent deux universités distinctes. L’UCLouvain est transférée dans une nouvelle ville, Louvain-la-Neuve (banlieue sud de Bruxelles), construite spécialement pour accueillir l’université, tandis que sa Faculté de médecine s’installe à Woluwe Saint-Lambert à Bruxelles. Le génie et le caractère visionnaire de Louvain-la-Neuve, la plus jeune des villes belges, tient dans son piétonnier, à l’époque le premier d’une telle envergure et le plus grand d’Europe, ainsi que dans la convivialité de sa construction, via l’articulation de lieux d’étude, de recherche, de culture et de vie exceptionnels, qui tranchent d’avec le fonctionnalisme froid des campus qui naissent à la même époque un peu partout dans le monde pour répondre à la grande poussée de démocratisation des études universitaires.
1968. L’UCLouvain révolutionne l’offre de soins psychiatriques ambulatoires, via la création d’un centre de santé mentale, Chapelle-aux-Champs, initiateur d’un impressionnant réseau d’institutions nouvelles de santé mentale. Dans les années 1960, l’antipsychiatrie a induit une forte contestation de l’asile et de l’hôpital. Ce centre UCLouvain offre une alternative à l’enfermement.
1971. Création du premier parc scientifique de Belgique, à Louvain-la-Neuve. Créé en même temps que le campus universitaire et la ville, il a pour objectif la valorisation de la recherche et d’offrir une mise en réseau à toutes les entreprises innovantes, de la start-up ou spin-off jusqu’à la PME et à la multinationale. L’UCLouvain est aujourd’hui motrice du plus grand parc scientifique d’Europe, contribuant à faire du sud de Bruxelles un des territoires d’Europe les plus innovants.
1974. Christian de Duve reçoit le prix Nobel de médecine et de physiologie pour sa mise en évidence de l’existence des lysosomes (1955) et des peroxysomes (1965), deux organites agissant dans la façon dont une cellule absorbe ou rejette les substances extérieures. La même année, Christian de Duve fonde l’Institut de pathologie moléculaire et cellulaire (aujourd’hui Institut de Duve de l’UCLouvain) qui regroupe 11 pôles de recherche en biochimie et en génétique, laquelle ouvre des horizons immenses qui fondent la médecine actuelle.
1974. Michel Lechat, professeur à la Faculté de médecine de l’UCLouvain fonde deux centres qui collaborent avec l’OMS, l’un sur la lèpre et l’autre l’épidémiologie des désastres. Il donnera tout leur poids aux disciplines jusqu’alors négligées, de la médecine préventive, de la santé publique et de l’épidémiologie. Dans la lignée de ces actions, Raymond Reding professeur de chirurgie à l’UCLouvain, crée en 2017, avec d’autres académiques et avec Médecins sans frontières, un diplôme interuniversitaire de chirurgie humanitaire en milieux austères.
1976. Ouverture à Bruxelles des Cliniques universitaires Saint-Luc, hôpital de 973 lits, à proximité directe de la Faculté de médecine de l’UCLouvain, afin d’agir en symbiose au profit de l’enseignement et de la recherche en sciences de la santé. Depuis 1976, Saint-Luc enchaîne les premières : en chirurgie et en orthopédie (greffes, réimplantations, reconstructions …), en gynécologie-obstétrique, en neurologie, en endocrinologie, en oncologie, ophtalmologie, ORL,...
1970 et 1980. L’UCLouvain accueille les Chiliens victimes de la dictature.Et entretient des collaborations étroites avec les universités chiliennes, entre 1976 et 1989, via la création d’un réseau de centres de recherche, notamment en sciences sociales, afin d’étudier les conditions de vie et de travail de la population chilienne ; mais aussi de former les personnes exilées.
Décembre 1981. L’UCLouvain se mobilise pour soutenir les Polonais après le coup d’État qui bloque l’élan de Solidarnosc.Durant plusieurs mois, elle affrète des camions, tandis que les facultés, et spécialement la Faculté de philosophie, arts et lettres, intensifient leurs relations avec leurs consœurs, notamment l’Université de Lublin.
1984. Yves Jongen, directeur du Centre de recherches du cyclotron de l’UCLouvain, conçoit un nouveau type de cyclotron adapté à une utilisation en milieu hospitalier ou industriel. Deux ans plus tard, il fonde la première spin-off de l’UCLouvain, IBA (Ion Beam Applications).Outre la médecine nucléaire, les accélérateurs d’IBA sont également utilisés en protonthérapie, la forme la plus avancée d’irradiation de tumeurs cancéreuses. Le succès est immédiat et IBA déploie ses cyclotrons destinés à la production d’isotopes pour la médecine nucléaire à travers le monde. Aujourd’hui, l’entreprise compte près de 2 000 collaborateur·trices répartis dans une quarantaine de pays sur les cinq continents. Le département de recherche et de développement y occupe plus de 150 ingénieur·es, physicien·nes et informaticien·nes.
1984. Les Cliniques universitaires Saint-Luc développent une expertise mondialement reconnue dans le domaine des greffes de foie chez l’enfant. Plus de 500 transplantations hépatiques par donneur vivant ont été réalisées à ce jour, ce qui fait de ce programme le plus actif en Europe et en Amérique du Nord. Cette expertise fait suite à la première transplantation hépatique sur le continent européen réalisée en 1969 par les Pr Paul-Jacques Kestens et Jean Bernard Otte.
1998. Françoise Tulkens, professeure de droit à l’UCLouvain, devient juge à la Cour européenne des droits humains. Elle exerce cette fonction jusqu’en 2012 avant d’accéder à la vice-présidence de la Cour. De 2012 à 2016, elle est membre du Comité consultatif des Nations unies pour les droits humains au Kosovo. De 2013 à 2018, elle fait partie du comité scientifique de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne et en 2016-2017, elle est juge lors du tribunal citoyen de Monsanto.
2000. Création des plateformes WINFAB (Wallonia Infrastructure for micro and nano Fabrication) et WELCOME (Wallonia electronics & communications measurements), à la pointe de l’innovation technologique dans le domaine de la micro et nano-fabrication.Soit1 000 m2 de salles « propres » (sans un grain de poussière) pour le développement de capteurs, photovoltaïque, dispositifs hautes-fréquences, nanomécanique et matériaux bidimensionnels. Et la caractérisation électrique et électromagnétique des matériaux.
2001-2015. Jean-Pascal van Ypersele, professeur de climatologie et de sciences de l'environnement à l'UCLouvain s’engage au GIEC.Il fut l’un des auteurs principaux du 3e rapport d'évaluation du GIEC en 2001 ; membre du bureau du GIEC en 2002 ; réviseur pour plusieurs Rapports d'évaluation et Rapports spéciaux du GIEC ; membre du conseil de rédaction du rapport de synthèse du 5e rapport d’évaluation ; et de 2008 à 2015, il est élu vice-président du GIEC.
2008. Patrice Cani, chercheur au Louvain Drug Research Institute de l’UCLouvain, découvre les effets bénéfiques d’Akkermansia muciniphila, une bactérie qui permet de lutter contre le diabète de type 2 et l'obésité. En collaboration avec le Pr Willem de Vos (Wageningen University), il parvient à prouver que la bactérie, vivante, réduit les effets liés à l’obésité et au diabète, chez la souris. Mieux encore, lorsqu’elle est pasteurisée (chauffée à 70°C), la bactérie parvient à complètement empêcher le développement des désordres induits par une alimentation riche en graisse dans un modèle préclinique.Des tests cliniques concluants permettront à cette découverte de déboucher sur la création d’une spin-off en 2018.
2008-2014. Olivier De Schutter, professeur de droit international assume le mandat de rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation des Nations unies. En 2017, il reçoit « l’Oscar de l’alimentation » décerné par la James Beard Foundation à New York, récompensant son travail en la matière. En 2020, il endosse d’autres responsabilités, toujours auprès de l’ONU, comme rapporteur des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits humains.
2011. Fusion entre les FUCaM et l’UCLouvain afin de participer à la dynamisation du Hainaut. L’ambition de l’UCLouvain dans le Hainaut se traduit par un ancrage toujours plus important dans son tissu socio-économique afin de répondre aux défis sociétaux d’accessibilité à l’université. Le campus montois de l’UCLouvain se veut « smart », créatif, culturel, connecté et écoresponsable. En amont de cette fusion, l’UCLouvain propose, à Charleroi, dès les années ’70, des cours de formation continue.
2011. Lancement du Louvain Technology Transfer Office, soit un accélérateur de progrès permettant de transformer les résultats de la recherche en impact socio-économique sous forme de licences ou de créations de spin-offs. De nombreuses success stories sont issues de cette valorisation, comme IBA (devenue leader mondial en protonthérapie), ITEOS, N-SIDE, NOVADIP, Flowchase ou The Akkermansia Company, pour la plupart implantées dans le parc scientifique de l’UCLouvain.
2012. L’UCLouvain développe l’initiative IngénieuxSud, soit des étudiant·es au service du développement solidaire. Chaque année 150 étudiant·es belges et de pays du Sud travaillent ensemble à la réalisation de 25 projets concrets et durables.
2013. Création des Louvain4, plateformes favorisant la recherche transversale pour répondre aux défis humains et environnementaux.Elles rassemblent des scientifiques d’horizons différents autour d’un même enjeu sociétal stratégique. Leur but est d’apporter des réponses concrètes à des enjeux identifiés comme stratégiques : la nutrition, le vieillissement, les villes, métropoles et le vivre ensemble, l’éducation, l’enseignement et la formation, l’énergie, l'eau, le spatial, les migrations et le travail.
4 février 2014. L’UCLouvain décerne le titre de docteur honoris causa à Denis Mukwege, qui agit et milite pour la cause des femmes et des enfants dans l’est du Congo. Il recevra le prix Nobel de la paix en 2018 pour son action à l’encontre des violences sexuelles faites aux femmes.
2014. Charlotte Luyckx et Bernard Feltz fondent le Groupe de recherche interdisciplinaire sur la crise écologique, réseau actif de 250 personnes, réunissant scientifiques, citoyen·nes engagé·es dans les questions de transition. Sa spécificité est de croiser les secteurs habituellement séparés par la recherche et de réfléchir aux changements de paradigmes plus profonds qu’appelle la transition sociétale.
2015. L’UCLouvain se dote d’un plan d’égalité de genre. En 2023, celui-ci devient une politique transversale pour l’équité, la diversité et l’inclusion.
2016. Création de The Guild qui rassemble aujourd’hui 21 universités européennes à forte intensité de recherche dans 16 pays. Plus qu’un réseau, The Guild veut contribuer à relever des enjeux sociétaux majeurs pour l’Europe en promouvant le rôle de la recherche pour trouver des solutions innovantes.
2017. Ouverture du Musée L, premier musée universitaire de Belgique de grande envergure ouvert au public. La spécificité du musée de l’UCLouvain est la grande diversité de ses collections et les dialogues insufflés entre les œuvres d'art et les collections scientifiques uniques de l’UCLouvain. Un bouddha à côté d’un Christ du Moyen-Age, des écritures antiques face à des machines à calculer… le Musée L, avec ses 20 000 pièces à l’inventaire, ose les rencontres inédites pour parler du monde et de l’humanité. Œuvres d'art, spécimens d’histoire naturelle, objets archéologiques et ethnographiques ou inventions scientifiques se dévoilent dans un parcours conçu comme une exploration de ce qui pousse l'être humain à inventer et à créer.
2019. Inauguration des fermes universitaires de Louvain, espaces d'expérimentation scientifique dédié au maraîchage et à la transformation alimentaire durable, en étroit dialogue avec les agriculteur·trices et acteurs socio-économiques. L’objectif de l’UCLouvain est de créer un véritable « tiers-lieu » où se développent des connaissances innovantes pour relever les défis de la transition.
2019. La découverte exceptionnelle, à Sissi en Crète, des restes d’une femme décédée il y a 3 500 ans.Au cœurde la plus importante campagne belge de fouilles archéologiques à l’étranger, l’archéologue UCLouvain, Jan Driessen, rassemble une variété de profils scientifiques internationaux (paléobotanistes, anthropologues, micro-morphologues, spécialistes de métaux). Ces fouilles démontrent que la civilisation minoenne était une société collective et que les femmes y jouaient un rôle très important.
2020. Mobilisation des chercheur·es UCLouvain en sciences psychologiques face à la pandémie de Covid19. Ils rassemblent un groupe interuniversitaire œuvrant à la mise en place d’une prévention efficace, tout en garantissant le bien-être et la santé mentale de la population, et en particulier des groupes fragilisés.
2020. Lancement de l’alliance Circle U. qui regroupe 9 universités européennes de référence, dont l’UCLouvain.L’objectif est de devenir une université européenne inclusive, à forte intensité de recherche et interdisciplinaire. Il s’agit mobiliser ensemble, membre du personnel et étudiantes et étudiants, à travers les sept universités pour relever les défis liés au climat, la démocratie et la santé à l’échelle mondiale. *Les neuf universités membres de Circle U : Univerzitet u Beogradu, Humboldt-Universität zu Berlin, King's College London, UCLouvain, Universitetet i Oslo, Université Paris Cité, Università di Pisa, Universität Wien, Aarhus University.
2021. L’UCLouvain se dote d’un plan de transition ambitieux, avec la volonté notamment de former ses étudiant·es aux questions de développement durable et transition en intégrant, dans tous les programmes de bachelier, un socle minimum de compétences nécessaires pour s’informer, se former et construire un monde plus durable. En 2023-24, l’UCLouvain a organisé une assemblée participative de la transition, afin de continuer à coconstruire la stratégie de l’UCLouvain vers une université durable.
2023. La fusion de l'UCLouvain et de l'Université Saint-Louis Bruxelles couronne la constitution d'une grande université, dotée de la masse critique nécessaire pour intervenir dans les univers globalisés de l'enseignement et la recherche.
2024. L’UCLouvain signe une alliance avec l’UNamur, AULNE, suivie dans la foulée par une autre alliance avec la KU Leuven, LLUA, l'Alliance Leuven Louvain University Alliance.
2024. 70 bourses pour les 70 ans de Lovanium : l'UCLouvain et la KU Leuven renforcent leur collaboration avec les universités congolaises. 70 ans après la création par l’Université catholique de Louvain de Lovanium (1954), première université sur le territoire congolais, l’UCLouvain et la KU Leuven réaffirment ainsi leur lien avec les héritières de Lovanium (Université de Kinshasa et l’Université catholique du Congo). Ce programme entend encourager les collaborations scientifiques et pédagogiques et favoriser les échanges d’expertises entre quatre universités partageant une histoire commune, sur des enjeux sociétaux globaux. Ce programme commun est une première réalisation concrète de la Leuven Louvain University Alliance (LLUA).
2024. Les Cliniques universitaires Saint-Luc inaugurent le nouvel Institut de psychiatrie, une structure unique en Région bruxelloise et en Belgique francophone. Ce projet offre une prise en charge psychiatrique pour tous les âges de la vie. C’est le premier chapitre de la grande reconstruction des Cliniques universitaires Saint-Luc dans le cadre du programme ‘Hospitacité’.
2026. Au centre des réflexions de l’UCLouvain, l’innovattion pédagogique et l’accompagnement individualisé des étudiant·es vers leur réussite. À Charleroi, l’UCLouvain inaugurera en septembre 2026 un nouveau campus en partenariat avec la HELHa sur 10 000m². Ce bâtiment innovant associera des équipes de recherche en intelligence artificielle et santé, cybersécurité, nutrition, innovation media, à la formation initiale des enseignant·es et la formation en horaire décalé.
3. Henri-Joseph Rega (1690-1754), professeur à la Faculté de médecine et recteur de l’Université de Louvain (1719 et 1722, la charge étant de six mois, via élection). Il consacra ses mandats à favoriser le retour de la paix dans les esprits après presque sept décennies de conflits jansénistes qui avaient paralysé les facultés autour de problématiques aussi bien religieuses que politiques et le nombre d’étudiants repartit à la hausse.
En 1746, des troupes françaises menacèrent Louvain. La tradition orale rapporte que Rega se porta au-devant du maréchal français Maurice de Saxe à l’extérieur des remparts et sut le convaincre de renoncer à bombarder la cité. Quelques mois plus tard, Louis xv qui était en campagne, s’arrêta à l’abbaye de Parc tout proche (Heverlee). Rega, dit-on, fut invité à dîner avec le souverain. Nous n’avons pas de trace écrite de ces événements mais l’existence des deux récits et leur souvenir persistant témoignent du crédit dont il a joui parmi ses concitoyens.
Il décida (et finança en partie de ses deniers) la construction d’une nouvelle aile des Halles (1723-1726) dédiée à une grande bibliothèque, qui devint l’emblème de l’université comme lieu de la connaissance.
Il créa aussi le premier Jardin des plantes dans les territoires de la Belgique actuelle.
4. La carrière politique de Van den Heuvel (1854-1926) commence en 1899 quand il devient ministre de la Justice. Il défend la loi sur le contrat de travail, le régime successoral des petits héritages, les unions de crédit, les jeux, l'acceptation de la Donation royale, la réforme de la procédure de divorce, la navigation, la réforme des sociétés anonymes, et la recherche de la paternité.