Aller au contenu principal

L'UCLouvain invite à « voir la réalité en face »

presse |

presse
1 April 2022, modified on 10 January 2025

Invitation presse

Docteur·es honoris causa UCLouvain

L'UCLouvain invite à « voir la réalité en face »

Conférence de presse UCLouvain
28 avril 2022 à 12h30

Aula Magna (étage -2), Louvain-la-Neuve
Place Raymond Lemaire – 1348 Louvain-la-Neuve
(Parking Aula Magna gratuit)

Merci de confirmer votre présence : isabelle.decoster@uclouvain.be
La conférence de presse sera précédée d’un walking lunch (àpd 12h)

Le 28 avril 2022, l’UCLouvain remettra le titre de docteur·es honoris causa à Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine et militante féministe et contre le racisme, Florence Aubenas, journaliste et écrivaine, et Michael E. Mann, climatologue, autour du thème « la fragilité du vrai ».

Le lien qui unit ces 3 personnalités ? Elles fondent leur engagement sur des faits réels. Chacune s’illustre par sa persévérance à ouvrir les yeux d’une société souvent aveugle face à des réalités maintes fois dénoncées et scientifiquement prouvées, telles que les inégalités raciales, genrées, sociales et le réchauffement climatique causé par l’être humain. Des réalités pourtant sans cesse remises en question. D’où cette fragilité du vrai.

Les personnalités s’exprimeront lors d’une conférence de presse ce 28/04 à 12h30, en compagnie du recteur de l’UCLouvain, Vincent Blondel, autour de la fragilité de leur travail et de leurs combats :

  • Florence Aubenas évoquera son action de reporter, sa volonté de comprendre en allant sur le terrain, au plus près des faits, pour ensuite les dénoncer, notamment les réalités sociales
  • Michael E. Mann abordera son combat pour rendre compte de la réalité et de l’urgence du réchauffement climatique. Et des nombreuses tentatives malveillantes de décrédibilisation auxquelles il a dû faire face en tant que scientifique

Cette CP sera suivie d’un point presse, à 14h, avec Chimamanda Ngozi Adichie.
Elle répondra aux questions des médias et abordera son engagement féministe et de sa mise en garde contre le danger et la fragilité d'une histoire, d’un point de vue unique.