La candidature doit être rédigée conjointement par le candidat et un promoteur provenant d’une des trois institutions participant au programme MOVE-IN Louvain (UCL, UNamur ou Université Saint-Louis-Bruxelles). Le dossier complet (formulaire de candidature et annexes) doit ensuite être envoyé en format électronique (document PDF) par le candidat/chercheur à l’Administration de la recherche de l’UCL. Pour des raisons de confidentialité, la lettre de recommandation de l’institution mère/d’accueil peut être directement envoyée par voie électronique à l’Administration de la recherche en spécifiant le nom du candidat/chercheur dans l’objet du mail.
Oui, s’il est prévu que le doctorat soit obtenu avant le lancement du projet de recherche. Dans ce cas, la date de défense de votre thèse de doctorat et une confirmation de votre promoteur doivent être clairement mentionnées au sein de votre dossier de candidature. Le diplôme de doctorat doit être obtenu avant la seconde phase d’évaluation par le jury. Les bourses MOVE-IN Louvain s’adressent aux chercheurs post-doctorants expérimentés détenteurs d’un diplôme de doctorat ou qui présentent au moins 4 ans d’expérience de recherche équivalente à temps-plein (se référer au point 2 du guide du candidat).
Non. Le Programme MOVE-IN Louvain est ouvert aux chercheurs de tous âges. L’éligibilité des chercheurs est principalement basée sur le nombre d’années d’expérience post-doctorale active (6 ans maximum).
Cela signifie que les chercheurs avec plus de 10 ans d’expérience de recherche – 6 ans après avoir obtenu leur doctorat – ne sont pas éligibles. Le projet de recherche doit débuter au plus tard 6 ans, de date à date, après l’obtention du diplôme de doctorat ou qualification équivalente.
Les propositions de sujet de tous les domaines liés aux sciences et aux technologies sont acceptées.
Au plus tard, les projets débutent dans les 12 mois qui suivent la clôture de l’appel à candidature. La date de début est décidée de manière coordonnée avec le promoteur.
La qualité du candidat (40%), la qualité du projet de recherche %) et l’impact (20%).
Le formulaire de candidature complet (avec les annexes) doit être rempli en anglais afin de faciliter l’évaluation des candidatures par des experts internationaux. Des exceptions sont possibles selon le sujet de recherche, et si justifié.
Les chercheurs sont encouragés à développer des compétences supplémentaires dans le cadre de leur formation. N’hésitez pas à adresser vos questions relatives aux activités d’enseignement, etc. aux institutions d’accueil (UCl, UNamur et Université Saint-Louis Bruxelles).
Le projet de recherché doit prendre place en Belgique au sein de l’une des trois institutions d’accueil du programme mais cela n’empêche pas le chercheur de s’établir à l’étranger pendant la durée du projet. Ceci doit être décidé de commun accord avec le promoteur.
Oui. Le chercheur reçoit une allocation de 5000 euros par an pour de la recherche basée en laboratoire ou de 2500 euros par an pour une recherche qui n’est pas basée en laboratoire. Une partie de ce montant peut être utilisée pour couvrir de telles dépenses liées au projet de recherche.
Non. Les candidats qui répondent aux conditions du FRS-FNRS sont fortement encouragés à postuler en parallèle.