Aller au contenu principal

A propos

scinfuse |

Le 21e siècle est sans conteste l’ère du numérique où les sciences et technologies sont omniprésentes. L’image du scientifique et de la science doit dès lors être clarifiée aujourd’hui plus que jamais.

En effet, les scientifiques sont souvent perçus comme une élite détachée, déconnectée du monde dans lequel on vit, souligne François Gemenne (ULG) ; «Les scientifiques sont assimilés à une idéologie qui défend ses idées, ses intérêts et pas nécessairement la vérité ».

De là, et de par le contexte social actuel, le développement d’une méfiance envers la science voit le jour : « la représentation lambda du monde scientifique est souvent fantasmagorique, voire paranoïaque, et amène une fraction non négligeable d’individus à récuser la science comme démarche au nom du rejet de l’image qu’ils se font d’une communauté scientifique nimbée de secrets d’états et de mensonges. » R. Monvoisin, 2007.

Ces constats illustrent l’importance de clarifier le rôle du scientifique et de la démarche scientifique dans le développement de nos sociétés ainsi que l’importance de recréer du lien entre les chercheurs et la société.

Pour participer à cette clarification, Scienceinfuse se donne deux missions: attirer les jeunes vers des études scientifiques par des activités se rapprochant le plus possible de la pratique de la science* et offrir aux étudiants et chercheurs de l'UCLouvain des espaces où communiquer et entrer en lien avec le public.

 

* Pratiquer la science = mettre en œuvre une démarche d’investigation en sciences (cf. démarche scientifique)